Accueil > Régimes minceur > Santé > Le régime méditerranéen, pour une alimentation équilibrée

Le régime méditerranéen, pour une alimentation équilibrée

Régime mediterraneen

Maigrir sainement en adoptant une méthode naturelle et simple. Tel est le principe du régime méditerranéen.

Historique du régime méditerranéen, un procédé aux mille vertus

Comme son nom l’indique, le régime méditerranéen est issu d’une pratique alimentaire propre aux pays entourant la mer Méditerranée. Autrement appelé « régime crétois » ou « diète méditerranéenne », le principe est basé sur la consommation sans modération de fruits et légumes ainsi que de céréales, le tout assaisonné d’huile d’olive. La viande n’est consommée qu’en faible quantité, de façon à ce que l’organisme n’accumule pas beaucoup de sucre lent, responsable de l’accroissement du mauvais cholestérol et de l’apparition des amas graisseux qui déforment la silhouette.

Le régime méditerranéen a été initié par le docteur Ancel Keys en 1945 lors d’un spot publicitaire passé à la télévision. Depuis, il a été prescrit pas les nutritionnistes et les diététiciens. Célèbre dans plusieurs pays comme l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Maroc, le régime crétois est inscrit, au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, depuis novembre 2010. Plusieurs cuisines sont inspirées de ce mode d’alimentation, notamment la cuisine provençale, la cuisine grecque, la cuisine égyptienne et la fameuse cuisine algérienne déclinée en couscous avec pois chiches, courgettes, carottes et potirons.

Les avantages du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen offre plusieurs avantages, non seulement en ce qui concerne la perte de poids rapide, mais aussi en matière de santé. En effet, il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires, certains cancers et le diabète, des pathologies principalement dues à une mauvaise alimentation. La consommation de produits laitiers à base de lait de chèvre ou de brebis procure la quantité de vitamines et d’oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. La consommation d’un à deux verres de vin rouge par repas est conseillée, car les tanins présents dans cette boisson sont des antioxydants très efficaces.

Lors d’un régime méditerranéen, la façon de manger est un procédé très important. Il est primordial de manger doucement et avec plaisir de façon à ce que le tube digestif puisse mieux digérer les aliments. Pour une alimentation plus saine et un régime minceur plus efficace, il est conseillé de manger des aliments bio non transformés. Prenez le temps d’aller au marché et d’acheter des fruits et légumes de saison pour parfaire votre régime méditerranéen. L’ajout exclusif d’huile d’olive favorise l’apport en lipide sous forme d’acide gras mono-insaturé, n’ayant pas de conséquences sur le poids et ne provoquant pas d’excès de graisse.