Accueil > Régimes minceur > Santé > Santé et bien-être avec le régime méditerranéen

Santé et bien-être avec le régime méditerranéen

Le régime méditerranéen

Perdre du poids tout en bénéficiant d’un organisme sain, tel est l’objectif recherché dans un régime. Un objectif qui s’atteint en un rien de temps avec le régime méditerranéen.

Origine du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen a vu le jour vers 1950 grâce à Ancel Keys, un scientifique américain de renom. De son vivant, ce dernier a mené des recherches autour de la relation entre les maladies cardio-vasculaires et la nutrition. Bien que le nom du régime fait allusion à plusieurs pays de la Méditerranée, c’est l’alimentation traditionnelle présente dans les îles grecques de Crète et de Corfou qui en est à l’origine. Ancel Keys a découvert ce type de régime alimentaire en constatant à travers ses recherches que les habitants de ces îles présentent un taux de maladies coronariennes très faible. Il a également remarqué que les personnes âgées y jouissent d’une excellente espérance de vie.

Le régime dans la pratique

Contrairement à d’autres types de régime qui requièrent une grande volonté et beaucoup de sacrifices, le régime méditerranéen est assez facile à suivre. Scientifiquement parlant, le principal atout de ce régime réside dans le fait que l’alimentation y afférente est riche en acides gras mono-insaturés et très pauvre en acides gras saturés. Dans la pratique, le régime implique une consommation d’aliments très variés. Certains aliments comme la viande rouge, le poulet, les œufs et le vin rouge sont cependant à consommer en très petite quantité. En revanche, il est conseillé de manger beaucoup de produits céréaliers, de légumes, de fruits, de produits laitiers et des épices. Pour pallier le besoin en corps gras de l’organisme, le concerné est invité à privilégier l’utilisation de l’huile d’olive dans les préparations culinaires.

Les bienfaits du régime méditerranéen

Plusieurs avantages découlent du régime méditerranéen à commencer par la réduction du risque de maladies cardiovasculaires en raison d’un très faible taux de mauvais cholestérol présent dans l’organisme. Le risque de cancer est également très réduit étant donné que cette alimentation saine renforce considérablement les défenses immunitaires. Suivre le régime garantit également le bien-être dans la mesure où une variété d’aliments nutritifs rassasie plus vite. D’autant plus, aucun aliment n’est interdit même si certains sont à consommation très modérée. Le régime s’applique aussi facilement chez soi. Pour les sorties entre amis, il suffit de trouver un bon restaurant qui propose un large choix de recettes méditerranéennes. Bref, le régime méditerranéen présente très peu de contraintes pour un résultat optimum.