Accueil > Régimes minceur > Progressif > Zoom sur le régime méditerranéen

Zoom sur le régime méditerranéen

régime méditerranéen

Le régime méditerranéen ou le régime crétois est issu des habitudes alimentaires des habitants du bassin méditerranéen à savoir la Grèce, La Crète, l’Italie... qui ont comme base alimentaire l’huile d’olive. Ce régime est bénéfique pour assurer une bonne santé et une longévité.

Les principes du régime méditerranéen ou crétois

Le régime méditerranéen est lié à l’alimentation traditionnelle des îles comme la Crète ou Corfou qui utilise l’huile d’olive en abondance. Ce régime se base sur les principes suivant : une alimentation riche en fruits, légumes et grains (grains de riz, polenta ou de pâtes) qui sont sources de 60% de glucides. La consommation occasionnelle de viande rouge et de volaille, mais une consommation régulière de poisson, de fromage, d’œufs. Ce type de régime prévient les maladies cardiovasculaires et diminue l’augmentation du taux de cholestérol. Le vin rouge est autorisé pendant le repas, mais à dose modérée.

L’huile d’olive fait partie intégrante des aliments qui entrent dans la composition du régime méditerranéen. L’huile d’olive est une source de bonnes matières grasses, mono-insaturées qui permet de réduire le mauvais cholestérol. Cette utilisation d’huile d’olive est la raison pour laquelle, le taux de maladies cardiaques est faible dans cette zone. Cette huile d’olive peut être remplacée par du beurre d’arachide ou d’autres aliments mono-insaturés. En plus d’une alimentation saine, il est essentiel de pratiquer une activité physique pour maintenir son poids comme la marche. Cet exercice doit être pratiqué de façon régulière pour des résultats optimums.

Avantages et inconvénients du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est bénéfique pour ceux et celles qui veulent retrouver un équilibre et une alimentation saine. Il propose une bonne variété d’aliments nutritifs qui procure la satiété, les principes de base sont facilement applicables à la maison comme à l’extérieur. Les recherches sur le régime effectuées depuis 1970 montrent que le régime crétois possède plusieurs effets positifs sur la santé : diminution de 70% de la mortalité, diminution du risque de diabète de type 2, diminution du risque de maladie de Parkinson et d’Alzheimer, réduction du risque d’obésité et d’hypertension artérielle.

Le régime méditerranéen n’est pas un régime amaigrissant, mais plus un régime qui incite à reprendre de bonnes habitudes alimentaires. Pour ceux qui veulent suivre ce régime, voici un menu type. Le matin, vous pourrez manger du pain complet et de l’huile d’olive avec un yogourt de chèvre nature avec du miel, des fruits frais et des noix. À midi, vous pourrez manger des crudités, des pois chiches à la coriandre, du riz sauvage aux petits légumes et une poire à la cannelle. Pour le soir, optez pour des crudités, des sardines, de la salade de légumes, une tranche de pain complet, de l’huile d’olive et un verre de vin.