Accueil > Régimes minceur > Progressif > Le régime Montignac ou régime des managers

Le régime Montignac ou régime des managers

Régime Montignac

Le régime Montignac, que l’on appelle aussi le " régime des managers " cible surtout La clientèle des grands restaurants. En résumé, c’est un régime qui permet de maigrir sans se priver !

Le régime amaigrissant de Michel Montagnac consiste à maigrir sans se priver d’aliments. Incroyable ! Mais vrai !

Il suffit de laisser de côté les aliments riches en glycémie (carottes, pommes de terre, céréales raffinées…), et de favoriser les autres aliments glucidiques s’ils sont consommés seuls et modérément (2 à 3 fois par semaine)

Principe du régime Montignac

Montignac pense que l’excès pondéral est dû à la production exagérée d’insuline par des mauvais glucides. Cela engendre le stockage de graisses.

La suppression des mauvais glucides (sucre, pain blanc, pomme de terre et surtout les frites, le riz blanc, les pâtes, le maïs) constitue donc l’élément essentiel de ce régime. Vous pouvez manger de glucides et de lipides mais jamais conjointement lors du même repas (chocolat, lait, avocat, gâteau à la crème, fromage et fruit). Cependant, vous êtes autorisé à associer protéines, lipides et les bons glucides (pain complet, riz, lentilles, fruits et légumes). Les fruits sont autorisés loin des repas. Avec Montignac, l’idée est de dissocier les régimes et de ne prendre qu’un seul aliment isolément à chaque repas ou un seul aliment pour chaque journée. Cela ne fait pas grossir même si on en consomme en grande quantité.

Les points forts du régime Montignac

- Contrairement aux régimes hypocaloriques classiques, on maigrit en mangeant, sans restrictions ni privations, donc sans frustrations.
- On peut continuer à aller dans les restaurants et se mettre au régime en toute discrétion.
- Le résultat est concluant : ce régime vous permet de perdre 5 kilos par mois environ. - Ce régime est facile à adopter car il coûte moins cher et demande moins de temps pour la préparation d’un seul aliment.

Les points faibles du régime Montignac

- Ce régime exige des connaissances nutritionnelles fondamentales car il faut savoir quelles sont les catégories d’aliments sources de bons glucides, de mauvais glucides, de protides ou de lipides.
- Régime monotone et épuisant car la consommation continue d’un même aliment diminue l’appétit, accable les nerfs et la patience et on risque d’abandonner.
- Régime difficile à appliquer avec les différentes tendances d’association
- A la longue, la carence en sucre peut engendrer la fatigue.
- Comme dans tous les régimes, risque de récupération de poids après reprise de l’alimentation habituelle.

Ce problème peut être compensé par des exercices physiques qui vont permettre de brûler les graisses et donner de meilleurs résultats.