Accueil > Régimes minceur > Progressif > Régime Okinawa ou « Régime de longue vie »

Régime Okinawa ou « Régime de longue vie »

Régime Okinawa

Le régime Okinawa n’est pas à proprement parler un régime amaigrissant, mais plutôt un régime de bien-être, permettant également de perdre quelques kilos. Découvrons le régime Okinawa en détail

Il est surtout basé sur des règles diététiques équilibrées et sur l’appropriation d’ une hygiène de vie saine, qui ont permis aux habitants d’ Okinawa de vivre centenaires : voilà pourquoi ce régime porte le nom de Okinawa, qui est une île située dans l’archipel des Ryukyu, entre le Japon et Taïwan.

Principes du régime Okinawa

L’un des principes fondamentaux du régime okinawa est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. C’est un régime semi-végétarien, faible en matières grasses et en densité énergétique .

Concrètement , il consiste à privilégier les céréales, les fruits et légumes (au moins 5 par jour). En outre, consommez du soja et du poisson ( de préférence maigre et consommé cru) à chaque repas.

La consommation de viande est autorisée mais en quantité réduite et au maximum 3 fois par semaine. Les infusions, algues et thés sont à prendre sans modération, au détriment des produits laitiers, des excitants comme le café et l’alcool qui sont interdits. Pour pallier aux éventuelles carences nutritionnelles, consommez des produits riches en calcium (lait de soja).

Le second principe est d’adopter un mode de vie pondéré. Mangez équilibré et sans excès. Dégustez des aliments frais crus ou cuits à feu doux sans utiliser de micro-ondes ni de barbecue. Assaisonnez les plats avec des épices et fines herbes à la place du sel et réduisez la consommation en sucre. Bien sûr, pas d’alcool mais en revanche, buvez beaucoup d’eau qui est bénéfique pour votre santé et qui vous coupe l’envie de manger. Pour compléter le tout, faites des activités sportives, menez une vie sociale sereine et gérez votre stress qui est source de boulimie.

Les points forts du régime Okinawa

- Régime équilibré , riche en vitamines et minéraux.
- Fait perdre du poids, même si ce n’est pas un régime minceur.
- Pauvre en lipides, donc pas de risque de problèmes cardio vasculaires dûs au mauvais cholestérol.
- Peut se faire au restaurant et facile à mettre en œuvre car les aliments sont bio.

Les points faibles du régime Okinawa

- Régime hypocalorique pouvant entraîner de carences nutritionnelles et une fatigue physique.
- Restrictions empêchant la personne de se retenir à faire des excès d’écarts à la fin du régime et engendrant l’effet yo-yo.