Accueil > Régimes minceur > Express > Régime Scarsdale, un programme facile pour perdre du poids

Régime Scarsdale, un programme facile pour perdre du poids

Le régime Scarsdale

Il existe différentes méthodes pour perdre du poids. Le régime Scarsdale figure notamment parmi ces options amincissantes. Un programme facile à suivre en deux semaines.

Le régime Scarsdale et ses principes

Le programme amincissant Scarsdale a été élaboré par le docteur Tarnower. Il s’agit d’un régime amincissant de quatorze jours, lors desquels le menu quotidien est largement limité. Chaque repas est conçu à l’avance. Le menu est composé d’aliments minutieusement sélectionnés. Viande maigre et légumes seront au menu des déjeuners et dîners, pouvant être accompagnés de salades, de fruits ou d’une tranche de fromage. Le petit-déjeuner journalier sera composé d’une tranche de pain, d’un demi-pamplemousse et d’une ou deux tasses de thé ou café. Deux œufs, accompagnés ou non de fromage blanc, constitueront le déjeuner une fois par semaine. Une salade de fruits sera au menu deux fois par semaine et durant quatre jours de la semaine, un demi-pamplemousse ou un autre fruit sera ajouté à chaque repas.

Les avantages du régime Scarsdale

Étalé sur quatorze jours seulement, le programme Scarsdale présente le principal avantage d’être facile à suivre. Il ne requiert pas trop de sacrifice, écartant le stress durant le suivi. Le régime Scarsdale est également avantageux car il ne s’agit pas d’un programme d’exclusion. Les aliments riches en protéines comme le poisson ou la viande seront autorisés, tout comme le fromage. L’on veillera tout simplement à les choisir maigres. Avec une quantité importante de légumes et fruits au menu, le régime Scarsdale ne prive donc pas l’organisme des différents nutriments dont il a besoin, comme les vitamines et les sels minéraux. À court terme, il n’engendre pas de fatigue et ne présente aucun danger pour la santé en général, tout en permettant une perte de poids rapide.

Les inconvénients du régime Scarsdale

Le régime Scarsdale ne peut être suivi que sur une durée limitée et son efficacité se limite à court terme. Répété fréquemment ou prolongé sur trois ou quatre semaines, il peut entraîner des carences alimentaires graves. Le programme Scarsdale se base en effet sur une importante consommation en protides contre de faibles apports en lipides et en glucides, impliquant l’absence d’acides gras essentiels. La consommation à faibles doses de laitages provoque également une insuffisance en calcium, ce qui pourrait entraîner une fatigue à moyen et long terme. Il est aussi à noter que l’apport trop important en protides peut avoir un impact négatif sur le système rénal.