Accueil > Régimes minceur > Régime thonon : la meilleure diète éclair

Régime thonon : la meilleure diète éclair

Regime Thonon

Conçu à l’origine dans le cadre médical, le régime Thonon commence à s’imposer dans la diététique. Quels sont les principes de cette diète et pour quelles raisons l’adopter ?

Des recettes hypocaloriques et hyperprotéinées

À la différence des autres régimes très connus du public, le « Thonon » encourage la consommation d’une multitude d’aliments, même ceux souvent prohibés dans la diététique : steak, œufs durs, jambon, etc. En contrepartie, ce régime interdit le sel dans toutes les recettes. Ses concepteurs déconseillent également la prise en grande quantité de glucides, principalement le miel et le sucre, mais aussi de graisses. Il est toutefois possible de manger des légumes à profusion, à condition de ne pas ajouter une sauce grasse ou un accompagnement hypercalorique. Les boissons gazeuses et alcoolisées sont par ailleurs prohibées avec le régime Thonon. Le calendrier de la diète s’étend sur 14 jours et impose un programme relativement restrictif. Les aliments hyperprotéinés et hypocaloriques sont vivement recommandés sur cette période. La personne à la diète doit en outre boire quotidiennement de l’eau en grande quantité, au moins 1,5 L par jour.

Une recette type du régime Thonon

Concrètement, le régime Thonon interdit grignotages, graisses, glucides et sel. Le calendrier quotidien de la diète dépend parfois de la condition physique de la personne ou de ses objectifs. Mais le programme souvent préconisé par les diététiciens se résume comme suit. Au petit déjeuner, une ou deux tasses de café sans sucre suffisent. Le déjeuner sera de son côté constitué d’un plat à base de légume, cuit avec de l’eau et non salé. En accompagnement, l’on peut consommer un ou deux œufs durs, sans sel également. Pour le dîner, le régime Thonon recommande un grand steak grillé, toujours sans sel, assorti d’une salade de céleri, assaisonnée légèrement d’huile d’olive ou de citron. Quel que soit le calendrier choisi, il est toujours nécessaire de consulter un médecin pour éviter toute complication. Le régime Thonon permet de se débarrasser en 14 jours entre 9 et 10 kg dans les meilleures conditions. En moyenne, les résultats observés se situent autour de 7,5 kg perdus en deux semaines. Avec un calendrier très peu restrictif, le patient retrouve automatiquement une alimentation saine et normale à l’issue de la période de privation. Cette particularité réduit fortement les risques d’apparition de l’effet yoyo : les kilos perdus avec le régime ont ainsi peu de chances de revenir.