Accueil > Régimes minceur > Express > Qu’est ce que les régimes hypocaloriques ?

Qu’est ce que les régimes hypocaloriques ?

Régimes hypocaloriques

Les régimes hypocaloriques sont desrégimes pauvres en calories. Ce genre de régime nécessite un suivi et un apport calorique controlé.

Quid des régimes hypocaloriques ?

Les régimes hypocaloriques consistent à réduire l’apport énergétique journalier par l’alimentation. Avec un accompagnement médical ou non, le régime hypocalorique se caractérise par une privation plus ou moins sévère en donnant à l’organisme un apport alimentaire faible, voire très faible, en calorie.

Nettement plus économiques que les autres formules « minceur », les aliments autorisés pendant un régime hypocalorique peuvent être concoctés chez soi ou vendus en pack dans les instituts de beauté, les parapharmacies ou chez le médecin nutritionniste. Ce régime vous convient-il ? Suivez notre dossier pour en apprendre davantage.

Les règles du jeu d’un régime hypocaloriques

Pendant la période d’un régime hypocalorique qui ne doit pas dépasser les sept jours et ne peut être renouvelé qu’après deux semaines, vous devez ingérer des aliments à faibles calories afin d’obliger l’organisme à puiser dans ses réserves pour favoriser la perte de poids.

Mais pour que votre apport calorique ne dépasse pas les 1600 calories dans la journée, les aliments riches en matières grasses et sucres rapides sont à éviter au profit d’autres nourritures à basse calorie qui sont également reconnus pour leur vertu « brûle graisse ». En d’autres termes, les fritures, sauces, viandes grasses, charcuterie, pâtisserie et produits laitiers entiers seront remplacés par de la viande maigre, œuf, lait écrémé et les légumes notamment les choux, des brûleurs graisses par excellence.

Et comme dans tout régime, le grignotage est proscrit et la pratique d’une activité physique est plus que souhaitée. Toutefois, demandez conseils à votre médecin avant de parcourir rigoureusement des kilomètres depuis votre tapis de course car le régime entraînant des carences alimentaires plus ou moins importants, vous risquez d’éprouver quelques malaises.

Les résultats promis du régimes hypocaloriques

En suivant scrupuleusement le menu proposé par le médecin ou celui proposé par de nombreuses compagnies de diète, vous pouvez perdre du poids rapidement allant de 3 à 5 kilos en une semaine. Mais il faut savoir que ceci part d’un constat général sur les personnes ayant effectué un régime hypocalorique, la perte de poids peut varier en fonction de l’apport calorique journalier (entre 800 à 1600 calories).
Notons que ce genre de régime peut porter atteinte à la santé en apportant un déséquilibre de la flore intestinale. Ainsi, il requiert beaucoup de discipline et doit être personnalisé en tenant compte de l’âge et de l’état de santé général de la personne.

Les points faibles de ce régime hypocalorique

Par ailleurs, les recettes miracles qui font maigrir remplissent des pages et des pages sur internet, mais le revers de la médaille est rarement mentionné. En effet, les agents commerciaux qui essaient de vous vendre leur soupe minceur omettent souvent de vous dire que la reprise de poids est inévitable dès le retour à l’alimentation normale. Il faut donc prévoir un autre régime de stabilisation pour éviter l’effet yoyo.