Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Tout ce qu’il faut pour réussir sa cure detox

Tout ce qu’il faut pour réussir sa cure detox

Réussir sa cure detox

Depuis un certain temps, la cure detox a le vent en poupe. Son principe consiste à nettoyer, purifier et oxygéner l’organisme en ne consommant que des fruits et légumes riches en antioxydants pendant une période déterminée. Quels sont les aliments les plus efficaces et quels réflexes adopter pour réussir sa cure detox ?

Cure detox, les aliments qui aident

Les cures detox à base de fruits sont celles qui connaissent le plus de succès. Si vous optez pour cette solution, voici une liste de ceux qui sont particulièrement efficaces. Il y a d’abord la pomme qui connaît beaucoup de succès en matière de detox. Sa teneur en pectine en fait un excellent coupe-faim naturel, tout en régulant le transit intestinal et en éliminant les éléments inutiles au bon fonctionnement de l’organisme. Le potassium contenu dans la fraise fait aussi d’elle une amie en detox. Ce fruit travaille surtout au niveau de l’élimination de l’acide urique. À part cela, il y a l’ananas qui, grâce à la bromélaïne qu’il contient, facilite la digestion en intervenant sur les chaînes protéiques. C’est le même cas pour le kaki. Le citron est également un fruit idéal pour une cure detox. Tout en désaltérant, il stimule la digestion et agit efficacement sur le fonctionnement des reins.

De nombreux légumes sont également des alliés redoutables pour une cure detox. Il y a, entre autres, l’artichaut qui contribue à évacuer efficacement les toxines en stimulant la production de la bile. La betterave, en ce qui la concerne, favorise l’élimination naturelle des toxines tout en protégeant le foie. Cela se fait essentiellement grâce à sa teneur en méthionine et bétanine. Le brocoli peut également intervenir dans une cure detox. Ce légume agit plus précisément au niveau du foie, grâce à sa richesse en vitamine C et autres dérivés soufrés et antioxydants. À consommer également sans modération pour se débarrasser des toxines, le cresson. Les fibres douces contenues dans cet aliment facilitent l’élimination. Il favorise également la production d’enzymes naturels de detox par l’organisme.

Cure detox, les bons réflexes

Une cure detox s’effectue généralement sur une période déterminée qui peut aller d’un simple week-end à un mois entier. Elle peut également se faire sous plusieurs formes comme un régime végétarien, une cure uniquement à base de fruits ou tout légume. C’est une méthode particulièrement adaptée pour celles qui souhaitent rebooster le fonctionnement de leur organisme après des excès, la fatigue ou même trop de stress. Pour réussir une cure detox, quelques bons réflexes sont à adopter. Le premier secret pour y arriver consiste à suivre le programme detox à la lettre. Pour vous aider, prenez rendez-vous auprès d’un nutritionniste.

Une fois décidé, mettez toutes les chances de votre côté. Commencez par éloigner tous les facteurs de tentation. Par exemple, évitez toute forme d’invitation à manger le temps du programme. À part cela, aménagez-vous un petit coin au sein duquel vous effectuerez vos exercices physiques, car une bonne detox passe par des séances de gymnastique. Dans ce sens, sachez que les toxines s’éliminent également à travers la sueur. Alors, dépensez-vous ! Enfin, n’oubliez surtout pas de boire, encore et encore. Privilégiez l’eau minérale, à boire tout au long de la journée, à raison de 1,5 l à 2 l au quotidien.