Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Recettes minceurs et diététiques > La salade composée, un menu clé des régimes minceur

La salade composée, un menu clé des régimes minceur

La salade composée

Assortiment d’aliments divers, la salade composée est un menu qui s’adapte parfaitement aux régimes minceur. Riche en nutriments et vitamines, elle est une véritable mine de bienfaits pour l’organisme. Zoom sur les compositions les plus conseillées.

Régime minceur : pourquoi privilégier les salades composées

Si vous souhaitez suivre un régime minceur équilibré, les salades composées seront préférées aux salades vertes. En effet, le but du régime est de vous faire perdre du poids, tout en évitant les carences nutritionnelles. La salade composée sera meilleure si elle comporte des fibres, car cette catégorie d’aliment est peu calorique. Elle devra aussi apporter des glucides lents qui sont une source d’énergie. Les huiles végétales et les aliments riches en protéines sont aussi à inclure dans la salade composée.

Quels ingrédients pour ma salade composée ?

Les légumes riches en fibres sont les principaux constituants d’une salade composée. Pour réaliser votre recette, toute une palette de légumes s’offre à vous : salade batavia, asperge, chou, carotte, concombres, haricot vert, courgette, cresson, épinard, roquette, pissenlit, endive et champignons sont autant d’ingrédients à utiliser. Les viandes maigres et le poisson constituent de bonnes sources de protéines. Consommés en quantité modérée, les œufs sont aussi bénéfiques. Pour ce qui est de l’apport lipidique, les huiles végétales provenant de l’olive et du colza sont les plus appropriées.

Quelques astuces pour faire une salade appétissante et diététique

Pour que votre salade composée soit plus appétissante, vous pouvez jouer sur les tons des ingrédients. Ainsi, plutôt que d’utiliser une seule variété de légumes, vous pourrez associer les légumes verts comme la laitue ou les haricots verts avec des radis, de la carotte, des tomates, des endives ou des champignons. Pour l’assaisonnement, les agrumes et les pommes acidulées remplaceront parfaitement le vinaigre. Pour rehausser le goût de votre salade composée, vous pourrez râper quelques grammes de fromage sur votre assiette ou la parsemer de noix ou d’olives.

Quelques recettes appropriées à un régime minceur

La salade de chou-fleur au poulet est une recette minceur équilibrée. Constituée de chou-fleur, de blancs de poulet taillés en lamelles, de poivrons rouges et de céleri, elle peut être assaisonnée avec un peu de mayonnaise, de moutarde et d’huile d’olive. La salade des tropiques comprendra du thon naturel, du pamplemousse, de l’avocat et des bananes taillées en rondelles, du câpre et du riz froid. L’assaisonnement comprendra du vinaigre de vin, de la moutarde et de l’huile d’olive. Pour une salade de crudité aux asperges vertes, il suffira de mélanger des asperges, du concombre en lamelle, des radis et de la scarole, le tout assaisonné par le jus d’un demi-citron.