Accueil > Les compléments alimentaires > Compléments alimentaires : la spiruline

Compléments alimentaires : la spiruline

La spiruline

Lorsqu’on pratique un sport, notamment dans le cadre d’un régime minceur, il est recommandé d’introduire un ou plusieurs compléments alimentaires dans notre alimentation. La spiruline est un excellent allié pour les sportifs.

Les composants de la spiruline, capitaux pour un organisme sportif

Le principal intérêt de consommer la spiruline en tant que complément alimentaire est qu’elle est riche en protéines, en fer et en bêta-carotène, trois éléments essentiels pour maintenir notre organisme au meilleur de sa forme tout au long de la journée. La spiruline est une algue en forme de spirale, d’où son nom. Elle se trouve facilement dans le commerce sous forme de poudre, de comprimés, de paillettes ainsi que sous différents parfums, comme la spiruline au ginseng et la spiruline à l’acérola. Le ginseng étant également un complément alimentaire et l’acérola une plante très riche en vitamine C.

La spiruline est identifiée comme la plante la plus riche en protéines végétales. En effet, ces dernières composent près de 60 % de son poids. Parmi ces autres composants, on compte les vitamines, dont la vitamine A qui fortifie les différentes cellules comme celles de la peau et des cheveux, la vitamine B12, qui comble le manque de viande notamment pendant un régime végétarien, ainsi que la vitamine E, qui en plus de préserver les cellules du corps, augmente l’endurance, l’énergie et les capacités intellectuelles.

La spiruline, les toxines et les muscles

La spiruline est un excellent complément alimentaire notamment pour les amateurs de la musculation car elle renferme également du magnésium, du potassium, des oméga 6, du phosphore et du calcium, éléments capitaux pour préserver la santé et une bonne aptitude physique durant un régime minceur. Concernant le fer, la spiruline en renferme 45 fois plus que les épinards, qui sont réputés pour apporter de l’énergie. Les bêta-carotènes, qui ont la propriété majeure d’antioxydant, sont utiles au niveau de l’oxygénation des muscles.

En plus de protéger les muscles, la spiruline optimise les capacités d’endurance, la récupération ainsi que la restructuration des muscles après une séance de musculation. En tant qu’adepte d’un régime minceur, il est bon de savoir que la spiruline contient également un élément qui participe de manière importante à la désintoxication de l’organisme. C’est la phycocyanine, qui est par la même occasion le pigment à l’origine de la couleur bleutée de la spiruline. La phycocianine élimine toutes les toxines ingurgitées par notre corps et favorise activement le renouvellement cellulaire.