Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Les substituts de repas, une autre idée pour maigrir

Les substituts de repas, une autre idée pour maigrir

Les substituts de repas

Si à l’origine, les substituts de repas étaient un moyen d’aider les malades qui ne pouvaient pas manger seuls. Ils sont aujourd’hui très répandus dans le monde de la minceur. Découvrez les effets des substituts de repas.

Les principes des substituts de repas

Les substituts de repas contiennent des nutriments et micro nutriments qui vont remplacer les repas habituels. Ce principe est adopté en régime minceur depuis quelques années, dans la mesure où il comble l’appétit en affinant le corps. Ces substituts existent aujourd’hui en plusieurs variétés, en crèmes, en liquide ou en poudre. Ils permettent de perdre du poids rapidement sans faire beaucoup d’efforts physiques.

En donnant à l’organisme les nutriments équilibrés dont il a besoin, comme des minéraux, des vitamines, des protéines et un peu de lipide, les substituts de repas ne sont pas dangereux. D’autant plus qu’ils sont élaborés par des spécialistes et sont sévèrement testés. Leur objectif et de ne pas excéder les 1200 calories par jour afin de brûler la graisse en trop stockée dans l’organisme. Comme ils ne nécessitent aucune préparation, les substituts de repas sont également très pratiques. On peut les manger n’importe où. Cela permet de ne pas sauter de repas, ce qui peut être dangereux pendant un régime minceur.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter les substituts de repas

Les résultats de ce genre de régime minceur dépend de l’organisme de la personne et de sa motivation. En général, on remarque une perte de poids considérable après quelques semaines. Les substituts peuvent être dangereux, dans la mesure où ils sont hypocaloriques. De ce fait, leur consommation doit être respectée avec beaucoup d’attention. Si les produits sont trop peu caloriques, il y a un risque de compenser cet effet en mangeant beaucoup plus, ce qui favorise l’inefficacité du régime et le risque d’une reprise de poids. En plus, les substituts ne sont pas si appétissants. Même s’ils ont été fabriqués avec des produits naturels, ils n’ont pas la même saveur et la senteur des repas préparés.

Sachez que ces substituts ne contiennent aucune fibre, pourtant indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Certains substituts peuvent également accélérer la sensation de faim. Comme il s’agit d’une poudre ou d’un liquide, il est facile de les avaler et la faim arrive très vite, ce qui cause le grignotage. En outre, les substituts ne peuvent pas remplacer les 3 repas par jour. Il est fortement conseillé de manger au moins un repas équilibré et sain au dîner : crudités, poisson et viande maigres et fruits. Enfin, les substituts de repas ne sont pas recommandés pour les adolescents, femmes enceintes ou les personnes qui effectuent des activités physiques et intellectuelles intenses.