Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Tomate : profil minceur et bienfaits

Tomate : profil minceur et bienfaits

Tomate minceur

Pauvre en calories et riche en eau, la tomate est la parfaite alliée de votre régime minceur. Zoom sur le profil minceur et les bienfaits de la tomate.

La tomate est la meilleure amie de votre ligne

Cueillie essentiellement du mois d’août au mois d’octobre, la tomate se déguste parfaitement toute l’année. Se déclinant dans de nombreuses variétés, ce fruit (souvent qualifié de légume) égaye nos papilles et notre ligne dans diverses préparations culinaires. Pauvres en calories (15 à 20Kcal pour 100gr) et riche en eau, la tomate est, en effet, excellente pour ceux qui veulent garder leur ligne. Toutes les parties de la tomate, allant de la peau aux pépins, sont également de bonnes sources de fibres, ennemis des ballonnements.

En plus de ses vertus minceur, la tomate est recommandée pour rester en bonne santé tous les jours. Toutes les variétés de tomates contiennent, en effet, un taux élevé de vitamines et de minéraux. Les vitamines C et E sont les plus importantes en plus de la provitamine A, plus connue sous le nom de carotène. Consommée crue, la tomate nous apporte des anti-oxydants. Ceux-ci maintiennent nos cellules jeunes et en bonne santé. Si la tomate est cuite, elle dégage un taux élevé de lycopène. Ce nutriment lutte contre l’apparition de certains cancers comme celui de la prostate et du poumon.

Les meilleures façons de déguster la tomate

Lors d’un régime minceur, la meilleure façon de déguster la tomate est en salade. Comme la tomate a un goût neutre, elle se marie parfaitement avec tous les légumes. Il vous suffit de la choisir ferme, de couleur vive et avec une peau lisse. Lavez-la et enlevez le pédoncule avant de la découper à votre guise, en rondelles ou en lamelles, avec ou sans pépins. Les meilleures variétés pour une salade délicieuse de légumes sont les tomates grappes, les tomates cerises et les tomates cocktail. Si vous prévoyez une préparation cuite, optez plutôt pour les tomates rondes, les olivettes ou encore les tomates côtelées comme la variété Coeur de boeuf.

Pour profiter des apports de la tomate, essayez notre salade de légumes, à base de tomate. Découpez un chou-fleur en petits bouquets et passez-les à l’eau bouillante salée durant 5 min. Égouttez et réservez. Épluchez 5 carottes de taille moyenne et faites les bouillir 5 min dans de l’eau salée pendant 5min. Lavez 200gr de champignons de Paris et coupez les pieds. Épluchez aussi un concombre et coupez 3 tomates en quartier et épépinez-les. Coupez ensuite tous les légumes en bâtonnets de la même taille à part les champignons. Préparez une vinaigrette avec 3 c-à-c d’huile d’olive, 1,5 c-à-c de vinaigre de cidre, du sel, du poivre et une pincée de persil haché. Mélangez le tout dans un saladier et servez frais.