Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Maigrir sainement > Vaincre le mauvais cholestérol : les conseils

Vaincre le mauvais cholestérol : les conseils

Le mauvais cholestérol

Trop de mauvais cholestérol nuit à la santé et accroit les risques d’accident cardio-vasculaire. Heureusement, il est tout à fait possible de se prémunir de ce genre de risque grâce à une bonne alimentation et des exercices physiques.

Conseils pour vaincre le mauvais cholestérol : dites oui à une bonne alimentation

Il faut le savoir, le cholestérol est un élément nécessaire à l’organisme. Le fait est qu’on absorbe quotidiennement du bon et du mauvais cholestérol, ce dernier accroissant les risques d’accident cardio-vasculaire. L’idéal serait d’avoir plus de bon que de mauvais, et ce, pour se prémunir desdits risques. Dans la mesure où un tiers des cholestérols proviennent de ce que l’on mange, le tout est donc de faire attention à son alimentation.

Il a été prouvé qu’une consommation très modérée d’alcool contribuait à augmenter le taux de bon cholestérol, une manière de vaincre les mauvais. Par ailleurs, pour la nutrition à proprement parler, consommez fruits et légumes frais sans modération, contrairement à la dégustation des plats gras et grillés, à limiter. Pour la cuisine, préférez la margarine au beurre. Toujours pour cuisiner, l’huile d’olive, l’huile de colza ou encore l’huile de soja sont fortement recommandés, car elles permettent d’augmenter considérablement le taux de bon cholestérol.

Vaincre le mauvais cholestérol : réconciliez-vous avec le sport

Le mauvais cholestérol s’installerait facilement dans un corps présentant un excès pondéral. Il est donc nécessaire de pratiquer régulièrement des exercices physiques qui participent à vaincre le mauvais cholestérol. Il est toutefois bon de noter que ces exercices doivent absolument aller de pair avec une bonne hygiène de vie, une bonne hygiène alimentaire. Il n’est bien évidemment pas nécessaire de s’adonner au sport de haut niveau, mais quelques gestes simples et régulières suffisent.

Concrètement, pour diminuer ou pour prévenir le mauvais cholestérol, voici quelques conseils. Marchez dès que vous le pouvez. Voilà un sport gratuit et oh combien efficace. Faire du vélo est également très efficace. Pour les casaniers, vous avez toujours l’option du tapis de course ou du vélo elliptique. Bien qu’ils soient simple, les exercices doivent avoir un minimum d’intensité d’où le choix de ces sports. Le saut à la corde est également vivement conseillé, tout comme la natation.