Les secrets d’un ventre plat

Ventre plat

Il est possible d’avoir un ventre plat, que l’on ait une silhouette svelte ou qu’on soit un peu plus enrobée. Découvrez nos astuces pour avoir ou garder un ventre plat.

On évite les ballonnements

Les graisses ne sont pas les seules responsables d’un ventre arrondi, les gaz sont également l’ennemi du ventre plat. Aussi, il convient de chasser les gaz et d’éviter au maximum les ballonnements. Pour cela, il est très important de bien mâcher les aliments (10 à 15 fois avant d’avaler) pour faciliter la digestion car les gaz proviennent parfois d’une digestion difficile. Il faut aussi éviter de mastiquer des chewing-gums parce que ce mouvement fait entrer de l’air par voie orale. Si vous avez toujours des ballonnements après avoir pris ces précautions, pensez à prendre des plantes ou des compléments alimentaires qui aident à la digestion, notamment l’artichaut, le radis noir, l’ananas, le boldo ou la fumeterre. Pour évacuer les gaz, le charbon végétal, le fenouil, le cumin et l’argile blanche sont les plus efficaces.

Faire attention à son alimentation

Il est conseillé de bien choisir vos aliments car certains sont difficilement digérés par l’estomac tandis que d’autres regorgent de graisse qui vont incontestablement se loger sur l’abdomen sous forme de bourrelets. Pour avoir un ventre plat, votre menu doit idéalement se composer de céréales complètes, de viandes, de poissons ou de volailles maigres, de légumes, de fruits secs et frais et de chocolat noir (pourquoi pas ?). En revanche, doivent être limités au maximum les laitages, le pain blanc, le riz et semoules raffinés, les fruits farineux, les légumes secs et les boissons gazeuses. Même si la consommation de crudités est encouragée, il ne faut pas en abuser car les aliments crus ne sont pas faciles à digérer.

On pratique des activités physiques

La pratique sportive est vivement conseillée. Certes, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être adepte d’une ou plusieurs disciplines sportives pour bouger. L’objectif étant de solliciter vos muscles abdominaux, vous pouvez le faire en marchant pendant 40 minutes tous les jours ou en faisant 10 minutes d’exercices abdos. Si vous aimez la natation ou le vélo, c’est encore mieux ! En tout état de cause, la pratique d’une activité physique de 30 minutes minimum et une heure maximum est souhaitée. Si vous vous y mettez 2 à 3 fois par semaine, vous aurez un ventre plat garanti sur le long terme ! Par ailleurs, les activités physiques peuvent aider à évacuer le stress, un des ennemis du ventre plat.