Accueil > Exercices et perte de poids > Minceurs > Danser et maigrir grâce à la Zumba

Danser et maigrir grâce à la Zumba

Zumba danse minceur

Inventée en Amérique Latine, la Zumba fait fureur dans les salles de sport du monde entier. Combinant mouvements de danse et bonne humeur, la Zumba est l’exercice minceur par excellence.

Qu’est-ce que la Zumba ?

Toutes les adeptes du fitness minceur diront à l’unanimité que la Zumba est le mélange idéal de remise en forme et de bonne humeur. C’est en effet l’une des disciplines les plus appréciées en salle de gym. Cette nouvelle technique fitness et minceur a vu le jour en Colombie grâce à Alberto Beto Perez, un professeur de danse. Celui-ci a mélangé des pas de danses latines à des mouvements fitness. Lors d’une séance de Zumba, vous serez sollicité pour danser le merengue, la salsa ou encore le reggaeton. En tout cas, essayez cette nouvelle discipline avec vos meilleures amies pour une bonne humeur garantie.

Malgré son côté ludique, la Zumba est réellement un programme fitness minceur. Tout en s’amusant, les personnes qui la pratiquent brûlent des calories. Et comme tous les muscles du corps sont sollicités, on est normalement fatigué à la sortie d’une séance. Intégrée en France grâce au Club Med Gym, la Zumba est en train de devenir l’une des disciplines favorites dans les salles de fitness. Pour une première pratique, préférez vous rendre en salle. D’ailleurs, vous serez plus motivée en faisant les mouvements dans l’ambiance décontractée et animée des salles. Sinon, le site Internet dédié à la Zumba peut aussi vous initier aux mouvements de base par le biais de quelques vidéos.

Déroulement d’une séance de Zumba

Les séances de Zumba sont collectives et elles durent en moyenne une heure. La musique de fond est latine et les rythmes changent en fonction de la rapidité des mouvements à effectuer. Une petite séance d’échauffement précède le cours. Ensuite, la Zumba proprement dite débute avec des pas de merengue. Les pas et les mouvements s’intensifient au fur et à mesure que la séance avance. En tout cas, les mouvements sont très variés. Et malgré la précision des pas de danse du coach, les débutantes peuvent aussi pratiquer la Zumba. Il suffit de suivre autant que possible et de rester dans le rythme.

La Zumba sollicite et tonifie tous les muscles du corps, des fessiers aux abdominaux, en passant par les jambes et les bras. C’est donc une excellente discipline pour travailler l’endurance et la coordination. Par ailleurs, la Zumba optimise les capacités cardio-vasculaires en améliorant le souffle et la circulation du sang. Au bout d’un mois, les résultats sont réels : vous retrouvez tonus et souplesses et gardez parfaitement la ligne. Toutefois, si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, il convient de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre à la Zumba.