La tendance crudivore ou le crudivorisme est un régime alimentaire dans le cadre duquel la personne le pratiquant ne peut consommer que de la nourriture crue d’origine biologique. Le principe est simple et nombreux en sont les avantages, mais il existe cependant quelques inconvénients.
Si vous voulez adopter la tendance crudivore, cuire vos aliments est proscrit. Les légumes sont les principaux aliments à consommer, mais il n’est cependant pas interdit de manger de la viande. Souvent, les aliments sont séchés ou germés. Dans ce type de régime, il est permis de manger du miel, des œufs et des produits laitiers. Les aliments interdits sont les féculents et les céréales, vu qu’ils ne sont pas consommables sans cuisson. Le crudivorisme a pour but de réduire les résidus toxiques de la cuisson et de favoriser la prise de vitamines. En générale, les 2/3 de l’alimentation d’un crudivore se composent de légumes et fruits frais, et le tiers de viande, de volaille et de produits laitiers.
Cette tendance alimentaire permet de consommer une grande variété d’aliments riches en fibres, en vitamines et en protéines qui rassasient facilement. À noter qu’il s’agit d’un excellent moyen pour parfaire votre silhouette. Vous ne risquez pas de prendre des kilos en mangeant jusqu’à satiété. En plus, le crudivorisme réduit la sensation de faim. Ce régime vous permettra d’améliorer la qualité de votre peau. Il diminue en même temps les risques de maladies cardio-vasculaires ainsi que les risques de diabète.
En succombant à la tendance crudivore trop longtemps, les risques de carences alimentaires sont grands. Une trop forte consommation de fruits et légumes peut occasionner un risque de mauvaise gestion par l’organisme des protides et des glucides. Dans certains cas, les personnes suivant ce régime peuvent être atteintes de fatigue, leur libido tend à baisser et leur tension également. Le régime crudivore peut entrainer des problèmes relatifs à la digestion et ceci, à long terme. Il faut également être prudent concernant les aliments, crus tels que la viande, le poisson et les crustacés. À noter qu’au début du régime, vous pouvez avoir des nausées ou des maux de tête.