Alli® est le premier médicament anti-obésité que l’on peut acheter sans ordonnance en France.
En vente dans toutes les pharmacies de France depuis le début du mois de mai, Alli®, des laboratoires GlaxoSmithKline, est le premier médicament anti-obésité accessible au grand public. Vendu sans ordonnance, Alli® est destiné aux personnes de plus de 18 ans atteintes de surpoids. Alli® est un vrai médicament, déconseillé pour une perte de poids ponctuelle et capricieuse.
Le principe actif d’Alli® est l’orlistat, qui agit au niveau des lipases gastro-intestinales pour réduire l’absorption des matières grasses. En d’autres termes, Alli® agit pendant le repas en éliminant la graisse ponctuellement ingérée. Les réserves de graisse ne sont donc pas concernées par ce médicament.
Alli® est strictement contre-indiqué durant la grossesse et l’allaitement. Toutes les personnes qui souffrent des maladies suivantes ne doivent pas non plus prendre ce médicament : cholestase, malabsorption chronique... La prise de tout autre médicament doit également être considérée durant la prise de Alli® surtout s’il s’agit des médicaments comme warfarine et les anticoagulants oraux.
L’effet secondaire le plus fréquent lors de la prise de Alli® est l’évacuation de la graisse par les selles. Les personnes qui prennent le médicament sont donc sujettes à des diarrhées et des fuites anales huileuses. Si les diarrhées surviennent alors que la personne prend à la fois Alli® et une contraception orale, il convient de remplacer la contraception par une autre méthode.
Alli® doit être associé à une alimentation équilibrée. La prise de ce médicament est formellement déconseillée si la personne fait un régime privatif, sans alimentation. À prendre trois fois par jour, une heure avant ou après les repas, Alli® ne doit pas être pris durant plus de six mois. D’ailleurs, si le médicament n’agit pas du tout au bout de trois mois, le traitement doit être arrêté.
Pour optimiser l’efficacité de Alli®, il convient de pratiquer une activité physique régulière en plus d’une alimentation saine. Il faut également prendre des suppléments vitaminiques pour ne pas créer des carences par rapport aux nutriments éliminés avec la graisse, notamment les vitamines A,D,E,K. Dans tous les cas, il faut toujours être sous surveillance médicale tout au long du traitement.