Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Appareils minceurs > Ballon intragastrique : une solution minceur de plus en plus (...)

Ballon intragastrique : une solution minceur de plus en plus prisée

Qu’est-ce que le ballon intragastrique ?

Les personnes souffrant de problème de surpoids et d’obésité souhaitant perdre du poids sans pour autant recourir à des interventions chirurgicales ont désormais une dernière solution de secours : le ballon intragastrique. Cela fait déjà un moment que le ballon intragrastrique est pratiqué toutefois, cette pratique reste peu connue dans de nombreux pays. En fait, le principe se base sur l’installation du ballon intragastrique en question dans l’estomac par fibroscopie. Ainsi, nul besoin de faire une incision sur le corps ce qui est une petite révolution dans le domaine puisqu’il n’y ni plaie, ni cicatrisation. Le ballon intragastrique va en quelque sorte faire le travail tout seul ou presque. En effet, il va limiter l’appétit en donnant une sensation de satiété. Ainsi, vous n’aurez plus du mal à suivre les régimes qui vous sont recommandés, car vous n’aurez tout simplement plus faim. Par ailleurs, vous habituerez déjà votre organisme à une alimentation équilibrée de sorte qu’après le retirement du ballon, votre habitude alimentaire serait déjà corrigée. En général, le ballon intragastrique est préconisé pour les personnes ayant besoin de perdre une vingtaine de kilos en environ six mois. Donc si votre indice de masse corporelle est compris entre 27 et 40, la pose du ballon gastrique pourrait être envisagée.

Quels sont les plus et les moins du ballon intragastrique ?

Tout l’avantage de la pose du ballon intragastrique se trouve sur le principe qu’elle se fait par fibroscopie. En effet, le recours à la chirurgie peut parfois entraîner des complications chez les personnes souffrant de surpoids avéré ou d’obésité à cause de l’utilisation de l’anesthésie générale. Par ailleurs, la méthode est efficace et le résultat est satisfaisant avec une perte de poids évidente en seulement six mois, améliorant ainsi l’état de santé de ces sujets. La pose du ballon intragastrique est notamment préconisée pour préparer le patient à une chirurgie plus lourde en cas d’obésité morbide. Entre autres, l’effet yoyo est rarement observé après le retirement du ballon intragastrique, car vous serez plus motivé en voyant votre corps se transformer.
Bien que le ballon intragastrique présente plusieurs avantages, il peut toutefois être mal supporté chez certains sujets. Dans ce cas, le patient aura régulièrement des nausées et ressentira des douleurs au niveau de l’estomac. En outre, il peut provoquer des gênes pendant les premiers jours notamment lorsque le patient a trop mangé. Cependant, ces inconvénients peuvent se résoudre en suivant minutieusement les conseils du spécialiste. Ainsi, prenez le soin de vous renseigner sur tous les aspects de cette pratique auprès d’un spécialiste avant de prendre une décision.