Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Comment arrêter le tabac sans prendre des kilos inutiles ?

Comment arrêter le tabac sans prendre des kilos inutiles ?

Halte à la cigarette au nom de la beauté et de la santé

Nombreux sont les méfaits du tabagisme. La première concerne la santé, car nous le savons tous, fumer est mauvais pour le corps. Les compositions d’une cigarette comportent des milliers de substances néfastes pour l’organisme. Fumer provoque ainsi différentes maladies dont la plus grave est certainement le cancer des poumons. Toutefois, la cigarette engendre également les bronchites, des maladies des yeux et peut même atteindre le cœur. Par ailleurs, les grands fumeurs ont moins d’endurance et sont facilement à bout de souffle. En outre, le tabagisme présente des côtés négatifs sur la beauté. On remarque effectivement que la peau d’un fumeur est moins souple que celle d’un non-fumeur. On a également constaté une apparition précoce de rides chez les fumeurs. De plus, le tabac fait jaunir les dents sans parler de l’haleine qui est difficilement supportable pour l’entourage. En prenant conscience de tous ces inconvénients, de nombreuses personnes souhaitent arrêter, mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. En effet, la volonté ne suffit pas toujours. De plus, la plupart de ces personnes redoutent de prendre du poids après l’arrêt définitif du tabac. Ce phénomène est en effet assez fréquent.

Les méthodes les plus utilisées pour cesser de fumer sans prendre un kilo

Les méthodes proposées sur le marché pour vous aider à cesser de fumer sont multiples. Parmi les plus utilisées, le patch. Ce dernier va en fait apporter la dose de nicotine demandée par le corps sans avoir à fumer. C’est un moyen efficace, mais n’est pas toujours toléré par tous. Ensuite, vous pouvez opter pour les inhalateurs ou les pastilles ayant pour rôle de diminuer progressivement la dépendance du corps à la nicotine. Certains ont également recours à la médecine douce en pratiquant des massages ou des séances d’hypnose pour cesser de fumer. Toutes ces méthodes peuvent être efficaces. Toutefois, elles présentent des risques de gain de kilos si on ne les associe pas à un régime diététique bien adapté.
Le principe est simple, il faut manger équilibré et surtout à quantité modérée. Vous pouvez favoriser les fromages maigres pour moins de matières grasses. Vous pouvez en trouver à très basse calorie, mais avec un bon goût. Grâce à une alimentation équilibrée, vous ne craindrez pas de prendre des kilos inutilement. Vous pourriez toutefois vous permettre quelques gourmandises comme les tartelettes aux fruits, les sablés et les petits-beurre. Limitez par contre les biscuits et gâteaux à base de chocolat. Par ailleurs, vous aurez droit aux sorbets à base de fruits pour vous faire plaisir. Dans le cadre d’un régime diététique, l’essentiel est de manger juste ce qu’il faut sans jamais abuser. Ce régime est à adopter pour une silhouette bien structurée loin du tabac.