Accueil > Exercices et perte de poids > Physiques > Comment s’initier au jogging ?

Comment s’initier au jogging ?

S’initier au jogging

A moins de porter un intérêt particulier pour le sport, se mettre au jogging n’est pas toujours une partie de plaisir. Voici quelques astuces pour vous aider à vous initier au jogging.

Pourquoi se mettre au jogging ?

Le jogging est l’un des meilleurs moyens pour garder la ligne ou perdre vos kilos superflus si vous l’accompagnez d’une diète. En effet, en faisant du jogging, vous brûlerez des calories tout en vous maintenant en forme. Il est essentiel de noter que les personnes qui courent régulièrement ont une meilleure condition physique car le jogging tonifie les muscles, diminue le taux de cholestérol dans le sang, renforce le souffle et améliore le rythme cardiaque. Par ailleurs, le jogging permet de réduire le stress, une des causes de la prise de poids et de la rétention d’eau. A faire une fois par jour ou tous les deux jours, le jogging est accessible à tout le monde, à moins d’avoir des problèmes de santé graves. De plus, non seulement c’est gratuit, vous pouvez vous y mettre n’importe où et n’importe quand.

Comment se mettre au jogging ?

Comme les bienfaits du jogging ne se voient pas instantanément, il faut s’armer de patience pour en bénéficier. Or, se mettre au jogging n’est pas souvent une partie de plaisir, surtout pour les plus nonchalants. Pour vous motiver à courir, offrez-vous un bon lecteur MP3 ou un iPod : vous ne sentirez pas les kilomètres passer si vous courez en musique. Sinon, pensez à vous trouver un compagnon de course pour ne pas faire la route tout seul. Ainsi, vous pouvez demander à votre compagne ou compagnon ou à un ami ou voisin de courir avec vous. De ce fait vous serez au moins deux à bénéficier des bienfaits du jogging. Pour plus de motivation, faites votre jogging dans un cadre qui vous plaît, dans un endroit dépaysant par exemple. La plage, le parc ou bien la forêt peuvent être un excellent itinéraire pour courir, mine de rien. Enfin, n’oubliez pas de choisir la paire de chaussures de sport qui vous met à l’aise avant de courir. Il ne faut pas qu’elles soient trop serrées ni trop grandes, choisissez-les juste à votre pointure. Pour la matière, privilégiez les chaussures de sports authentiques au détriment des baskets synthétiques.