Des compléments alimentaires pour assurer santé et bien-être ? Certes, à condition de les consommer dans les règles au risque d’en subir les fâcheuses conséquences.
Des minéraux, des oligo-éléments ou des compléments alimentaires solaires, autant de substances qui pourraient nous aider à avoir une santé de fer, jeu de mots mis à part. Les compléments alimentaires sont aussi un gage de bien-être, à condition de respecter scrupuleusement la dose prescrite. Inutile de vous dire que vous vous ne vous sentirez pas forcément mieux si vous en prenez plus. L’essentiel est de respecter la prescription. Il est toutefois possible de prendre deux types de compléments alimentaires en même temps mais toujours se conformer à l’avis des spécialistes.
Pour que les compléments alimentaires agissent au mieux sur notre corps, il est aussi important de les prendre sur une durée déterminé. En d’autres termes, il est fortement déconseillé de prendre des compléments alimentaires sur 3 ou 6 mois. Au maximum, étaler le traitement 15 jours ou sur un mois. Cela dit, il est tout à fait possible de renouveler le traitement au bout d’un certains temps.
D’aucuns pensent que seuls les carences en nutriments présentent des risques pour l’organisme. Il faut pourtant savoir qu’une surdose en oligo-éléments ou en minéraux est tout aussi dangereuse. De tous les éléments absorbés par notre organisme, le corps ne garde que dont il a besoin. Le reste est évacué d’une façon ou d’une autre. Sans entrer dans les détails de ce fonctionnement, certains excès ne peuvent être éliminés et causes des dommages dans le corps.
A l’instar d’une consommation excessive, le cumul de compléments alimentaire peut aussi nuire à la santé. Bien que les compléments alimentaires semblent à priori sans danger, toujours prendre l’avis des pharmaciens ou des médecins avant d’en consommer. Cette étape permet de connaitre vos réels besoin pour en déterminer la dose nécessaire et pour savoir la durée du traitement. Les consultations préalables permettent par ailleurs de connaitre les contre-indications et les éventuellement la possibilité de combiner deux type de compléments alimentaires ou une éventuelle interaction avec les médicaments. Ces dernier sont donc utiles à conditions de respecter certaines règles !