La consommation de produits allégés a intégré depuis quelques années les régimes amincissants. Elle intéresse aujourd’hui un nombre considérable de femmes. Souvent, nous sommes prêtes à tout pour nous débarrasser de quelques kilos en trop. Toutefois, sa pratique ne fait pas l’unanimité auprès des professionnels.
Nous pensons du bien de ces produits allégés, parce que l’industrie agroalimentaire nous a fait croire que c’est le cas. Nous retrouvons ces types de produits en grande partie dans les rayons produits laitiers : le fromage, le yaourt, etc. Les commerçants affirment qu’ils contiennent moins de gras ou encore moins de sucre. En effet, les produits allégés sont réputés présenter moins de calories que les autres. Le raisonnement qui nous convainc très facilement est que si le produit pèse moins sur la balance, il nous fera sûrement peser moins, tout autant. Admettons-le, l’idée peut avoir une certaine logique.
Le régime est un processus particulièrement éprouvant pour nous les femmes. Nous ne voulons pas supprimer nos caprices de gourmandise. Ces produits allégés nous offrent le plaisir de consommer librement les repas qui nous font envie. Pour toutes ces raisons, nous sommes amenées à penser que la solution est toute faite.
Les produits allégés ou light contiennent réellement moins de calories. Par conséquent, nous perdons véritablement du poids si nous en consommons régulièrement dans le cadre d’un régime amincissant. Cette perte de poids peut être très encourageante pour celles qui attendent des résultats concluants de leur régime. Ce que les fabricants de ce type de produits omettent de nous dire, c’est que notre corps fonctionne selon un métabolisme particulier. Quand nous consommons ces produits dans le but de perdre du poids, nous en perdons. À ce moment-là, notre corps se ressent diminuer d’énergie et va chercher à combler ce manque. Inconsciemment, nous serons tentés d’en manger plus ou de prendre des compléments de repas pour retrouver notre énergie. Et voilà, les kilos reviennent !
La consommation de produits allégés n’est en rien dangereuse, mais elle n’est pas plus efficace. Il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans la spirale du « manger beaucoup, car c’est peu caloriques », car en plus de reprendre les kilos perdus, on vide aussi son portefeuille. La plupart des produits allégés sont en effet plus cher que les produits classiques.