Après les fêtes, il n’y a rien de mieux qu’une cuisine légère pour se sentir bien dans sa peau. Qu’il s’agisse de perdre du poids ou de détoxifier l’organisme, les deux recettes ci-après vous feront le plus grand bien.
Ceux qui apprécient les saveurs légères et les plats frais trouveront du plaisir à déguster le potage glacé au concombre. Il ne faut que 5 minutes pour préparer cette recette saine. Pour 4 personnes, prévoyez 3 concombres, 4 boites de yaourt nature, un oignon blanc, une gousse d’ail et le jus d’un citron.
Pour l’assaisonnement, vous aurez besoin de 3 brins de menthe, 5 gouttes de piment rouge ou de sauce Tabasco, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Pour la préparation, commencez par peler les concombres et enlever les pépins. Ensuite, coupez-les en dés. Versez les ingrédients dans le bol du mixer et hachez le tout. Une fois que le mélange est assez onctueux, salez et poivrez. Versez ensuite la mixture dans un saladier et laissez au réfrigérateur pendant 2 heures. Cette recette facile se déguste avec du pain en guise d’entrée.
La soupe à la courge est légèrement sucrée et aromatisée. Facile à faire, la quantité pour 4 personnes requiert les trois quarts d’une courge butternut, le jus d’une orange, 300 ml de bouillon de volaille et 5 cl de lait.
Pour l’assaisonnement, mettez de côté du poivre et de la noix de muscade. Prévoyez 15 mn pour la préparation et 15 autres pour la cuisson.
Commencez par découper la courge en tranches. Passez les tranches en cuisson à la vapeur pendant un quart d’heure jusqu’à ce que la pulpe soit bien tendre. Avec cette chair, faites des cubes puis placez-les dans votre mixer. Après y avoir versé le jus d’orange et le bouillon, réduisez le tout en purée. Versez ensuite le lait. Rectifiez l’assaisonnement et mixez une deuxième fois. Vous pourrez aussi corriger la texture de votre soupe en y ajoutant quelques cuillérées de lait ou de la pulpe de courge pour l’épaissir un peu.