Accueil > Traitement de la cellulite > Traitement de la cellulite en institut > Découvrir la lipotomie pour venir à bout de la cellulite

Découvrir la lipotomie pour venir à bout de la cellulite

Qu’est-ce que la lipotomie ?

Inventée par le Dr Serge Bernstein, la lipotomie est une méthode biologique pour éliminer les cellules graisseuses, principales causes de la cellulite, de son effet peau d’orange et de la culotte de cheval. Cette méthode permet également de raffermir la peau. Ni médicament ni intervention chirurgicale n’entre en jeu dans le cadre d’une lipotomie. Le principe se résume à hydrater les cellules graisseuses à outrance. Les intervenants injectent du sérum physiologique dans les zones concernées et les membranes des adipocytes ne sont plus aussi résistantes. Avec du sérum physiologique les gonflant à près de 30 fois leur volume normal, les cellules graisseuses subissent un petit traumatisme destiné à détruire la membrane qui empêche l’évacuation de la graisse. On procède par la suite à l’élimination de cette graisse libérée par des ultrasons (propagés à l’extérieur de la zone traitée) et des massages de type palper-rouler. Ainsi, la graisse pétrifiée passe par le sang avant d’être définitivement évacuée par le foie. Il y a également des débris ne pouvant pas passer par le foie. Ceux-là sont éliminés par voie lymphatique. Bien que très appréciée en France, cette technique n’est pas encore très courante. Elle est de toute façon pratiquée uniquement par des médecins spécialistes.

Comment se déroule un séance de lipotomie ?

La lipotomie ne présente pas de risques spécifiques sauf dans quelques cas où les contre-indications sont quand même à prendre en compte. Cette technique n’est par exemple pas conseillée chez les femmes enceintes et les personnes ayant des troubles de la coagulation. Elle n’est pas non plus compatible avec les immunodépressions comme le VIH. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale aiguë et d’angine de poitrine ne doivent pas non plus éliminer leur cellulite par lipotomie. Étant proche de la lipossucion, la lipotomie nécessite une anesthésie locale et laisse quelques hématomes durant les jours suivant l’intervention. Toutefois, les douleurs sont moindre et le résultat visible immédiatement après l’intervention. Pour stabiliser le résultat dans le temps, trois séances au minimum sont recommandées. On peut évidemment en faire plus pour une perte de poids conséquente, comme chez les personnes obèses. Si la technique vous intéresse, informez-vous sur ses avantages et ses risques. SOF.CPRE a par exemple publié un document critiquant la lipotomie. Comme toutes les interventions anti-cellulite en effet, celle-ci n’est pas sans danger et il faut une consultation personnalisée avant d’y avoir recours ou non.