Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Est-ce que la cuisson en papillote aide à perdre du poids ?

Est-ce que la cuisson en papillote aide à perdre du poids ?

Papillote minceur : de quoi s’agit-il ?

La cuisson en papillote n’a pas été inventée spécialement pour la minceur. Elle est toutefois très efficace pour réussir des recettes à la vapeur sans ajout de matière grasse. Si bien que de nombreuses personnes soucieuses de leur ligne ne misent plus que sur la papillote. En plus, les herbes et les épices gardent leur saveur et leur parfum intact lorsqu’ils sont cuits hermétiquement, ce qui rehausse le goût des plates minceurs. Le principe est simple, on emballe les aliments dans le réceptacle de cuisson avant de les enfourner ou de les poser sur un grill. Souvent, tous les ingrédients sont déposés ensemble et leurs parfums se mélangent délicieusement dans le réceptacle hermétique. Il existe plusieurs façons de cuire un plat en papillote : avec du papier aluminium, du papier sulfurisé de cuisson, un contenant en silicone … etc. Ils sont tous parfaitement efficaces, mais les papillotes en silicone sont plus prisées pour leur présentation. En plus, il n’y a pas de risque de déchirure (contrairement aux papiers aluminium et sulfurisé). On peut également soigner la présentation des aliments avant la cuisson et les servir directement à table une fois la cuisson terminée. Les atouts minceur de la cuisson en papillote résident, quant à eux, dans la conservation des parfums et des saveurs des épices et des herbes qui rehaussent le goût des plats, même sans matière grasse.

Papillote minceur : quelles recettes ?

En plus de ne prendre, que peu de temps, le poulet est très délicieux cuit en papillote. Pour un repas minceur pour quatre personnes, prenez 4 escalopes de poulet, 12 tomate-cerises, 2 tomates, une petite brique de crème allégée (à 5% de matière grasse), un oignon, du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Préparez quatre carrés de papier sulfurisé et déposez directement les ingrédients dessus. Commencez par le poulet coupé en gros dés. Disposez par-dessus les tomates et l’oignon coupés en petits dés et versez la crème liquide sur chaque part. Salez, poivrez et saupoudrez d’herbes aromatiques finement hachées. Fermez hermétiquement chaque carré sulfurisé et mettez au micro-onde pendant une dizaine de minutes à température élevée. Vérifiez que le poulet est devenu blanc avant de retirer les papillotes du four. Ne dépassez toutefois pas trop le temps de cuisson indiqué parce qu’une trop longue cuisson rend le poulet dure et sec. Le poisson est également très délicieux cuit en papillote. La meilleure manière d’en cuisiner est de l’accompagner de légumes et d’autres ingrédients nécessitant le même temps de cuisson. De cette manière, tous les ingrédients du plat ont la même consistance. De nombreuses recettes minceur en papillote sont disponibles sur internet et il ne faut pas être un cordon bleu pour innover et cuisiner de manière personnalisée.