Accueil > Maigrir sainement et efficacement > L’Indice de Masse Corporelle (IMC) : décryptage

L’Indice de Masse Corporelle (IMC) : décryptage

IMC

Vous pensez avoir des kilos superflus ? Mais est-ce vraiment le cas ? Seul votre indice de masse corporelle ou IMC l’indiquera de manière fiable. Explications.

L’Indice de Masse Corporelle (IMC)

L’indice de Masse Corporelle est un outil qui sert à évaluer le poids d’une personne par rapport à sa taille. Vous pouvez ainsi calculer votre IMC en divisant votre poids en kilos par le carré de votre taille exprimée en mètre. L’IMC permet d’évaluer les risques sanitaires qui peuvent être dus à une insuffisance ou à un excès de poids. On sait tous en effet que l’obésité peut entraîner des maladies graves. De même que l’insuffisance de poids qui est notamment un des symptômes de l’anorexie. Cependant, l’IMC n’est qu’une indication et son résultat seul ne suffit pas pour prendre la décision d’entamer un régime, surtout draconien.

Les restrictions

Le calcul de l’IMC n’est fiable que pour les personnes âgées de 18 à 65 ans. Le calcul cité plus haut ne s’applique pas aux enfants, aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux sportifs, aux seniors ni aux personnes qui sont gravement malades. Une personne est considérée comme « normale » quand son IMC est compris entre 18 et 25. Si le résultat est inférieur ou supérieur à ces chiffres, il y a des risques d’avoir des problèmes de santé.

Les différents résultats

À partir de 25, l’IMC indique un problème de surpoids. Entre 30 et 35, vous êtes considéré comme présentant une obésité modérée et vous avez un problème d’obésité sévère lorsque ce chiffre varie de 35 à 40. Au-delà, vous êtes dans un cas d’obésité morbide et il vous faudra consulter rapidement. Par contre, lorsque votre IMC indique un chiffre inférieur à 16, vous êtes dans un cas de maigreur extrême et il vous faudra également consulter, notamment pour éviter tout risque de maladies cardiaques. Entre 16 et 18, vous êtes maigre, mais sans plus. Cependant, connaître votre IMC ne suffit pas ! Pour savoir si vous êtes obèse ou maigre, d’autres critères sont à prendre en compte. Il faut ainsi calculer votre masse osseuse, votre masse musculaire, mais aussi mesurer votre périmètre abdominal afin de dissocier votre masse grasse et maigre.