En plus de ses nombreux bienfaits, l’aquagym est une activité particulièrement efficace pour prévenir et/ou éliminer la cellulite. Sa capacité à favoriser la circulation sanguine et son effet massant sont des armes anti-cellulite redoutables.
Sculpter sa silhouette, mincir et/ou raffermir son corps, améliorer ses capacités respiratoires et son tonus musculaire…, les bienfaits de l’aquagym sont nombreux et se ressentent ainsi sur la forme et la santé. L’aquagym est un sport complet qui permet de faire travailler différents muscles : cuisses, fessiers, abdominaux, bras, etc. Cette activité peut par ailleurs être pratiquée par tous et intéresse particulièrement certaines femmes pour ses actions anti-cellulite.
La gymnastique aquatique est effectivement une des activités physiques les plus conseillées en cas de cellulite. Stimulant le cœur, les successions de mouvements effectués dans l’eau et leur accélération ont notamment des répercussions positives sur la circulation du sang, qui se retrouve améliorée. Plus ces mouvements sont amplifiés et rapides, plus le brassage de l’eau va engendrer un effet de massage plus intense sur la peau. La pratique de l’aquagym permet ainsi d’emprisonner les masses de graisses disgracieuses et de les réduire à néant.
Pour des résultats notables contre la cellulite, l’aquagym doit être pratiquée à raison de deux séances hebdomadaires. Effectuée en groupe, l’activité aquatique se base sur des suites de mouvements dans l’eau : des rotations, des fléchissements, des battements… Si la pression de l’eau réduit les risques de choc, de distension ou de contracture musculaire, l’utilisation de flotteurs vise à faciliter certains exercices. L’aquagym est de la sorte, à la portée de tous, même des femmes enceintes.
Selon le type des mouvements, la gymnastique peut être douce ou tonique. Sous la supervision et l’encadrement d’un coach, la durée moyenne d’une séance est d’une demi-heure, voire trois quarts d’heure. Celle-ci se subdivise généralement en 3 parties : l’échauffement, les exercices et la phase de relaxation. Connaissant aujourd’hui un grand succès, l’aquagym est quasiment sur la liste des activités proposées dans les centres de remise en forme. Elle se pratique également dans certaines piscines municipales.