Profitez de la saison ensoleillée pour manger des asperges. Les asperges, aux multiples vertus pour la santé, sont d’excellentes alliées pour un régime minceur.
Il existe diverses variétés d’asperges. Mais toutes on la propriété de nous aider à garder la ligne, tout en apportant des éléments essentiels pour nous maintenir en forme. Plante dont les bourgeons éclosent jusqu’en juin, l’asperge est un aliment pauvre en calories. Toutefois, elle renferme une importante quantité de magnésium, de potassium et de minéraux, composants énergétiques essentiels. En plus d’être un véritable légume minceur, elle contribue au bon fonctionnement du système digestif, notamment au niveau des intestins. À ses composants s’ajoutent le phosphore, le fer, le calcium et des antioxydants, un tout qui aide à préserver notre santé.
L’asperge est d’autant plus facile à digérer qu’elle est légère. Celles qui désirent combattre la cellulite peuvent également recourir à ses bienfaits. L’asperge renferme également une importante quantité d’eau, ce qui lui confère des vertus laxatives et diurétiques. Ce légume est particulièrement idéal pour un régime sans sel étant donné qu’il contient peu de sodium. Il est conseillé de conserver les asperges à l’abri de la chaleur jusqu’au moment de la consommation, afin de préserver toutes leurs propriétés. Aussi, lorsque vous effectuez vos courses, choisissez-les avec des tiges bien fermes afin de s’assurer de leur fraîcheur.
Quelle que soit la variété d’asperges, ce légume peut être consommé après avoir été épluché ou non. Préférez peler les plus grosses, car le pied est moins digeste. Autrement, consommez uniquement la partie haute de la tige et le bourgeon. Par ailleurs, l’asperge se cuisine de plusieurs manières. Elle peut être associée à divers autres aliments. Nous avons les asperges au saumon et si vous aimez la mayonnaise, préférez-la en mousseline, c’est-à-dire à base de blanc d’oeuf uniquement.
En entrée vous avez la possibilité de les accompagner de tomates et d’une sauce vinaigrette. Optez également pour les asperges à la sauce mousseuse, c’est-à-dire accompagnée d’une sauce à base d’un jaune d’oeuf cru, de 2 jaunes d’oeuf durs, d’un blanc d’oeuf et d’une cuillérée à soupe de jus de citron. Les asperges aux crevettes, les asperges au four et la terrine aux asperges sont quelques recettes originales à proposer en plat de résistance. Attention, pour ces plats, pensez à calculer les calories que contiennent les aliments qui accompagnent l’asperge. Autrement, il existe de nombreuses recettes de potage ou de soupe aux asperges.