Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Modelage et minceur > Le drainage lymphatique : découvrez ses bienfaits pour la ligne et (...)

Le drainage lymphatique : découvrez ses bienfaits pour la ligne et l’organisme

drainage

Souvent proposé dans le cadre d’une cure minceur, le drainage lymphatique a des effets bénéfiques à la fois sur l’organisme et la cellulite. Tour d’horizon sur le principe, les avantages et la pratique de cette technique.

Technique et principe du drainage lymphatique

Il s’agit avant tout d’une technique de massage. Si le drainage lymphatique s’effectue en douceur, il n’a pas pour objectif premier de détendre, mais plutôt d’améliorer la circulation de la lymphe. Cette dernière circule dans les vaisseaux lymphatiques et possède une action drainante. Grâce à cette action, ce liquide incolore a la faculté d’évacuer les toxines et débris contenus dans l’organisme en les transportant. Lorsque sa circulation est perturbée, les ennuis de santé ne tardent pas à apparaître. C’est notamment le cas des œdèmes, des jambes lourdes et de la cellulite.

Le drainage lymphatique nécessitant des compétences particulières pour profiter de ses réels bienfaits sur la circulation de la lymphe et la santé, il est conseillé de s’adresser uniquement à un masseur kinésithérapeute. Pour déloger la cellulite et prévenir la rétention d’eau, le masseur se concentre généralement sur la partie inférieure du corps, là où la cellulite a tendance à s’installer. A l’aide des mouvements de ses mains, il accélère la circulation lymphatique, la clé pour libérer le corps de ses toxines.

Que des bienfaits pour le corps !

Le drainage lymphatique est indiqué dans de nombreux cas, notamment suite à un cancer du sein ou encore en cas de varices. Toutefois, cette technique est surtout prisée pour éliminer la cellulite efficacement. Il favorise entre autres le déstockage des graisses et l’évacuation des toxines. Il améliore aussi la circulation sanguine, c’est pourquoi il est déconseillé d’y avoir recours pendant les menstruations.

Autre avantage du drainage lymphatique, il est particulièrement bénéfique pour le système immunitaire. Après la séance, on profite immédiatement d’une incroyable sensation de légèreté, comme si l’on venait d’être libéré d’un poids pesant. Si la séance d’une heure promet des bienfaits exceptionnels, il faut noter que ce type de massage n’est pas du tout adapté aux personnes asthmatiques ou souffrant d’insuffisance cardiaque ainsi qu’à celles qui ont des tumeurs malignes.