Avec 0% de matières grasses, le fromage blanc peut se consommer à volonté sans pour autant mettre en danger sa ligne. Contenant une belle proportion de protéines et de minéraux, sa qualité nutritionnelle en fait aussi un bon coupe-faim.
Seulement 45 kcal pour 100g et 0% de matières grasses, le fromage blanc n’est pas l’aliment qui vous fera grossir. En effet, il peut se consommer tout au long de la journée. Dégusté tel quel au petit-déjeuner ou avec des morceaux de fruits en fin de repas, le fromage blanc 0% s’incorpore aussi très bien dans des recettes de sauces légères rehaussées de fines herbes pour accompagner des plats salés, ou encore de vinaigrettes. Onctueux, crémeux et léger, il est un bon substitut de la crème fraîche.
Contenant essentiellement de l’eau et particulièrement riche en protéines, le fromage blanc est par ailleurs un coupe-faim efficace en cas de petites fringales entre les heures de repas. En outre, en consommant du fromage blanc 0%, vous prenez non seulement soin de votre ligne, mais également de vos muscles. Votre capital osseux ne sera pas en reste, puisque le fromage blanc est une des meilleures sources de calcium pour l’organisme.
Très souvent associé à des régimes minceurs, le fromage blanc 0% est sans conteste un allié minceur de taille. Mais qu’en est-il des fromages blancs – un peu plus moelleux –, contenant 20% ou 40% de matières grasses ? Il faut savoir que la teneur en gras des fromages blancs est évaluée par rapport à la masse totale sèche d’un pot de 100g. Le fromage étant composé à plus de 80% d’eau, la quantité de lipides d’un fromage blanc à 20% de MG est ainsi seulement d’environ 3,5g/100g.
Par ailleurs, avec une masse calorique de 80 kcal, on peut dire que le fromage blanc à 20% reste peu calorique et ne devrait pas faire prendre du poids. Contrairement au fromage blanc 0%, il ne sera simplement pas consommé à volonté. On fera d’autant attention à la quantité pour les fromages blancs de plus de 20% de MG. Mais quel que soit le type de fromage blanc, ne pas oublier que la quantité de produits laitiers ingérés ne doit pas dépasser les 800g/jour.