Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Comment composer le petit-déjeuner idéal ?

Comment composer le petit-déjeuner idéal ?

petit-dejeuner-ideal

Le réveil sonne et une nouvelle journée commence. Seulement voilà tout juste réveillé vous vous dépêchez pour ne pas arriver en retard au travail et vous négligez le petit-déjeuner pourtant essentiel.

Le petit-déjeuner, un repas de taille

Le petit-déjeuner est considéré comme indispensable, car il permet de redonner de l’énergie, dont la grande majorité a été utilisée durant le sommeil. En effet, le matin le taux de glucose sanguin permettant de faire fonctionner le cerveau et les muscles est bas. Ce repas fournit à notre organisme toute la force nécessaire pour bien démarrer une matinée jusqu’à l’heure du déjeuner. Les recherches scientifiques montrent que bien manger le matin contribue à être en forme physiquement et intellectuellement. De ce fait, le petit-déjeuner doit couvrir 20% de nos besoins quotidiens particulièrement en éléments nutritifs et en calories.

Pour les personnes voulant perdre du poids ou garder la ligne, prendre un petit-déjeuner est la meilleure solution. Les récentes études montrent qu’un bon petit-déjeuner est un moyen efficace pour ne pas grossir surtout pour les femmes ayant plus de 40 ans. Les études menées par les chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni ont prouvé qu’une augmentation de l’apport calorique de 10% au petit-déjeuner permet de limiter la prise de poids de 300 grammes sur 4 ans. C’est la redistribution de la consommation des calories dans la journée qui serait la clé du surpoids. Prises en début de journée, elles sont plus facilement brûlées que prises en fin d’après-midi.

La composition du petit-déjeuner idéal

Le petit-déjeuner doit être composé d’un groupe d’éléments ayant des valeurs nutritives différentes. Une boisson pour l’hydratation de l’organisme, pour rincer la cavité buccale et pour redémarrer le transit digestif. Vous pouvez boire de l’eau ou du jus de fruit. Des protéines comme les oeufs, le jambon ou les produits laitiers apportant également du calcium. Ce dernier est indispensable pour la croissance et pour les os. Des glucides complexes pour maintenir le taux glycémique pour la matinée jusqu’au repas du midi. Vous avez le choix entre le pain, de préférence complet, des biscottes ou des produits céréaliers. Vous pouvez aussi opter pour un peu de matière grasse comme le beurre ou la margarine, riche an acide gras et vitamines.

Il arrive que le matin, la faim ne soit pas encore au rendez-vous. Vous n’avez pas encore digéré le repas de la veille. Pour cela, éviter de manger trop gras le soir, optez pour une soupe et dînez 3 à 4 heures avant le coucher. Au réveil, pratiquez quelques exercices avant d’attaquer le petit-déjeuner afin d’ouvrir votre appétit. La plupart des personnes n’ont pas le temps de s’assoir et prendre tranquillement le repas du matin. Pour ne pas commencer la journée le ventre vide, elles peuvent opter pour du jus à emporter, des fruits frais ou des barres de céréales. Vous pouvez aussi prendre une petite collation dans la matinée en évitant de craquer pour le chocolat, les croissants, les gâteaux ou les bonbons.