Accueil > Régimes minceur > Santé > Le régime macrobiotique : un régime hyper strict ?

Le régime macrobiotique : un régime hyper strict ?

régime

Le régime macrobiotique, créé par Georges Ohsawa est plus un mode de vie qu’un régime alimentaire. Le but n’est pas de perdre du poids, mais plutôt de prendre soin de sa santé et augmenter sa longévité. Très contraignant, il nécessite une bonne dose de volonté et d’abnégation.

Les principes de base du régime macrobiotique

Inspiré du régime alimentaire des moines et des règles de l’alimentation macrobiotique, le régime macrobiotique est basé sur l’équilibrage des énergies yin et yang de l’individu. Les aliments sont classés soit yin, soit yang en fonction de leur nature, de leur couleur ou de leur texture. D’autre part, il faut savoir que le régime macrobiotique est un régime végétarien : la viande est exclue de ce régime. Ce régime permet de perdre efficacement du poids si l’objectif est de maigrir.

Un régime strict et restrictif

Il s’agit d’un régime très restrictif. L’alimentation comprend en général environ 50 à 60 % de céréales complètes, 20 à 30 % de légumes, 10 à 15 % de légumineuses, 5 % de soja pour l’apport en protéines. Les produits laitiers sont également tolérés. Le menu sera organisé en fonction du fait que la personne est plutôt yin ou plutôt yang, et sera adapté de manière à ce que ces deux extrêmes soient équilibrés pour rétablir sa santé et son bien-être. D’autre part, des règles sont également à respecter : pas de boisson 3 heures avant de se coucher, ne jamais manger dans la précipitation, bien se tenir à table (posture), éviter le stress et les sentiments négatifs, etc.

Aliment yin ou aliments yang

Pour vous aider à faire le classement de vos aliments et établir votre menu, apprenez à distinguer les aliments yin des aliments yang. Dans le classement des aliments yin, on retrouve les fruits, les boissons et les aliments sucrés, acides ou épicés, de couleur verte, bleue ou pourpre, et dont la texture est grossière. En revanche, dans le classement yang figure les produits d’origine animale, les céréales et les aliments durs de couleur jaune, orange ou rouge. Maintenant, le tout est de savoir équilibrer son alimentation.