Véritable alternative au régime méditerranéen, le régime nordique serait d’une grande aide pour le cœur et les artères. Explications.
Tout comme le régime méditerranéen, le régime nordique constituerait un excellent moyen de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires. C’est le résultat d’une étude scientifique qui démontre que ce mode d’alimentation, riche en gibiers, poissons et baies, est efficace pour réduire le taux de cholestérol dans le sang et réduire ainsi les risques de maladies cardiaques. Venu de la Norvège, de la Suède, du Danemark et de la Finlande, ce régime mise en effet sur les bonnes graisses. En misant sur les poissons gras, l’huile de colza et du gibier dans leur alimentation, les personnes qui adoptent le régime nordique profitent d’une teneur élevée en oméga-3, en oméga-6 et en graisses mono-insaturées.
Si la viande est de mise dans ce régime, il encourage également la consommation de légumes (chou), de céréales (orge, avoine, seigle…) et de baies réputées riches en vitamines C et B ainsi qu’en antioxydants naturels. Pour tester l’efficacité de ce régime alimentaire, un groupe de chercheurs en nutrition a décidé d’observer un groupe de 166 patients obèses soumis, pour la première moitié au régime ordinaire et pour la deuxième, au régime nordique. Au bout de 24 semaines, le verdict est sans appel : alors que le niveau du mauvais cholestérol du premier groupe restait inchangé, les patients du deuxième ont vu leur taux de cholestérol baisser rapidement (4%).
Si le régime nordique apporte de nombreux bienfaits sur le long terme, il est malheureusement difficile à suivre au quotidien, notamment si on habite en France. En effet, la consommation trop importante de poissons exige un budget assez conséquent. Cela peut donc vite décourager les patients. Malgré les bénéfices de ce régime pour le cœur, il présente encore une autre limite : la consommation trop importante de poissons n’est pas conseillée puisqu’en fonction de leur provenance, ils sont susceptibles de contenir des résidus toxiques pour l’organisme tels que des dioxines. Enfin, comme la plupart des régimes, se forcer à manger uniquement certains aliments peut vite lasser et entraîner un déséquilibre. Ne l’oublions pas, manger doit rester un plaisir !