Les scientifiques et les diététiciens sont formels : les épices sont de véritables alliés lors d’un régime. Finis les plats fades, sans goût, que l’on rechigne à consommer ! Désormais, régime rime avec plaisir grâce aux épices.
Il a été prouvé que l’une des raisons qui font échouer un régime amincissant est la frustration à consommer des repas peu savoureux. C’est pourquoi les diététiciens recommandent fortement d’ajouter des épices dans les plats. Ces épices interviennent comme rehausseurs de goût. C’est le cas notamment du curcuma. On éprouve par conséquent plus de plaisir à consommer des plats allégés et goûteux à la fois. En plus du plaisir procuré par le goût des épices, on réduit la consommation de sel et de gras.
Certaines épices sont également connues comme étant de véritables coupe-faim, à l’instar des graines de fenouil. Non seulement ces graines atténuent la sensation de faim, mais elles améliorent également la digestion. Il ne faut pas non plus hésiter à consommer des épices dites brûle-graisses, car elles éliminent efficacement le gras accumulé dans l’organisme. La cardamome prise en infusion ou en additif du thé ou du café est connue comme étant une anti-graisse puissante.
Quelques épices sortent du lot de par leurs vertus reconnues dans l’amaigrissement. On citera en tête de liste la cannelle qui est un coupe-faim par excellence. Les envies de grignotage, mais surtout de sucré se trouvent atténuées par la cannelle. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer votre thé ou vos desserts. À défaut d’avoir un bâton ou de la poudre de cannelle à la maison, de l’huile essentielle fait l’affaire. Les desserts aromatisés de cannelle procurent une sensation de satiété immédiate. Cette épice originaire du Sri Lanka régule aussi la production d’insuline et réduit le taux de mauvais cholestérol.
Pensez à consommer du piment et du poivre. Tous deux contiennent de la capsaïcine, un ennemi redoutable du gras. Cet élément stimule également le métabolisme et réduit le taux de sucre. Quant au curcuma, un exhausteur de goût naturel, il aide aussi à assimiler les graisses. Enfin, les envies de fringales se trouveront estompées grâce à quelques clous de girofle. Il suffit d’en mâcher pour oublier les envies criantes de grignotage.