Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Les produits light ou allégés : une bonne option pour maigrir (...)

Les produits light ou allégés : une bonne option pour maigrir ?

Les produits light pour maigrir

Depuis leur apparition, les produits light ont conquis un large public. Pourquoi ? Parce qu’ils sont censés être moins caloriques. Cependant, il ne faut pas reposer ses espoirs uniquement sur ces produits allégés pour maigrir.

Les produits light ou allégés : de quoi s’agit-il réellement ?

Apparus en France en 1964, les produits light ou allégés concernaient au début le lait écrémé et le fromage blanc avant de se diversifier : yaourt, beurre, boisson, biscuit, etc. Avant de miser sur ces produits qu’on pense moins caloriques, il convient de savoir réellement de quoi il s’agit, et de quoi sont faits ces aliments ... Il faut savoir qu’un produit « allégé » contient 25 % de matières en moins que sa version « classique ». L’allègement en question peut concerner la teneur en sucre ou en matières grasses.

« Allégé en sucre », « sans sucre », « sans sucre ajouté », « faible teneur en matières grasses », « 0% de matières grasses » ... Chaque catégorie d’aliments est aujourd’hui déclinée en version light et on a parfois du mal à s’y retrouver avec toutes ces mentions. Avant d’acheter un produit, bien lire son étiquette est donc primordial, au risque d’avoir de mauvaises surprises. En effet, un produit sans sucre ou faible en matières grasses ne signifie pas forcément « zéro calorie ».

Les produits allégés : efficaces pour maigrir ?

Quand on pense au régime, on pense immédiatement aux produits light ou allégés. Ces produits pleins de promesses permettent en effet de simplifier son régime, car on ne se prive de rien, mais il faut déjà savoir faire le tri. Par exemple, la mention « à faible valeur énergétique » fait référence à un aliment contenant moins de 40 calories aux 100 g ou une boisson avec moins de 20 calories aux 100 ml.

Pour réussir son régime ou garder sa ligne, certains pièges du light sont à éviter. Il est toujours conseillé de faire du sport et de garder de bonnes habitudes alimentaires. De même, manger deux fois plus sous prétexte que ce sont des produits allégés ne fera que vous éloigner de votre objectif. En conclusion, ils facilitent effectivement la perte des kilos superflus à condition d’avoir un régime bien équilibré.