Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Limites des produits diurétiques consommés dans le cadre d’un régime (...)

Limites des produits diurétiques consommés dans le cadre d’un régime minceur

tout ce que vous voulez savoir sur les produits diurétiques

On propose souvent un produit diurétique à une personne dans le cadre d’un régime amincissant. Les produits diurétiques sont essentiellement utilisés afin de favoriser la sécrétion urinaire. Par contre, ce qu’on ignore souvent, c’est qu’un produit diurétique permet également l’élimination des électrolytes, c’est-à-dire le sodium et le chlore, par la sécrétion rénale. On peut rencontrer plusieurs types de produits diurétiques, mais les plantes sont favorisées durant les régimes minceur. En plus d’aider à la perte de poids, elles améliorent également la circulation lymphatique. Parmi les plantes diurétiques les plus utilisées, l’orthosiphon. Cette plante en provenance de l’Asie est particulièrement efficace, de plus, elle referme des minéraux antioxydants ainsi que de vitamines. En outre, en Europe, on utilise surtout la reine des prêts qui est à la fois une plante diurétique et drainante. Par ailleurs, il y a aussi la piloselle, une plante diurétique datant du XIXe siècle et encore utilisée jusqu’à aujourd’hui. Autre plante très appréciée dans les programmes minceurs pour leur efficacité, mais aussi pour leur haute concentration en antioxydant, le thé vert. Le frêne, le cassis ou encore la bardane ont également une vertu diurétique.

Critiques sur les produits diurétiques minceur

Les produits diurétiques sont conseillés durant les régimes, car ils font perdre du poids. Cela peut se constater après quelques jours de traitement, ce qui est assez rapide. En effet, l’eau tient une place importante dans la constitution de notre corps, il est alors normal qu’on observe une baisse du poids lorsque l’eau est éliminée. Toutefois, le problème est que cette perte de poids est assez superficielle, car elle ne dure pas longtemps. Dès que vous arrêtez votre cure, le corps recommence à retenir de l’eau et vous reprendrez les kilos perdus. Vous serez alors tenté de reprendre le traitement alors que l’abus des plantes diurétiques est également néfaste pour le corps, notamment pour les reins. Effectivement, la prise régulière de produits diurétiques provoque une déshydratation de l’organisme. Cela peut se manifester par une peau très sèche, un manque de concentration, une grande fatigue ou encore une irritation de la peau. En outre, lorsque le corps se retrouve sans les liquides dont il a besoin, il ne pourra plus fonctionner normalement. Ainsi, il est conseillé de ne pas prendre ce genre de produit sans l’avis d’un spécialiste au risque d’engendrer d’autres effets secondaires plus graves comme l’hypotension et l’arrêt cardiaque. Sachez également que tout abus, de quelque produit que ce soit, est déconseillé.