En période de fêtes, on a tendance à oublier les restrictions alimentaires auxquelles on s’est soumise toute l’année pour garder la ligne. La prise de poids est alors inévitable. Pour éliminer les kilos superflus, pourquoi ne pas s’essayer au sport ?
Pour retrouver votre belle silhouette, un régime alimentaire convenable est certes nécessaire, mais pas suffisant. Il vous faut des exercices physiques pour brûler les graisses et raffermir vos muscles. Le choix de l’activité physique dépendra essentiellement de votre objectif minceur. Dans tous les cas, il faut au moins 40 minutes d’exercices physiques à pratiquer trois fois par semaine. Si vous souhaitez perdre quelques centimètres sur tout le corps, le meilleur choix est un sport complet, comme la marche rapide, la course à pied, la natation, le vélo ou tout autre sport qui fera travailler tous vos muscles, mais toujours à un rythme modéré.
Si les rondeurs se sont installées au niveau de votre taille, préférez les abdos, sinon quelques allers-retours de crawl dans une piscine vous aideront à les éliminer. Pour raffermir les muscles des cuisses, rien ne vaut le vélo ou les séances de brasse, de crawl ou de dos. Pour galber et dessiner les fesses, choisissez encore une fois la natation. Chaussez des palmes pour rendre vos mouvements plus efficaces. Seulement, il ne faut pas se précipiter et vouloir tout forcer dès les premiers jours, mais procédez progressivement. Par exemple, 15 minutes par séance la première semaine, 30 minutes la seconde avant d’adopter les 40 minutes conseillées. Votre corps aura ainsi le temps de s’adapter et sera plus endurant au fil des séances.
Si vous aimez la danse, l’aérobic revêt aujourd’hui diverses formes à travers les différentes disciplines proposées dans les salles de fitness, comme le Zumba et le Sh’Bam. Toutes les séances se déroulent sous la surveillance d’un coach qui définit la durée et l’intensité des exercices en fonction des conditions physiques des participants. Si aucune de ces activités ne vous tente, pratiquez tout simplement 35 minutes de marche continue par jour.