Manger avec des baguettes est le propre des cultures asiatiques, et on a souvent du mal à appréhender la manière de finir un repas à l’aide de deux bouts de bois. Bien plus qu’un mode de vie, le fait de prendre ses repas avec des baguettes présente de nombreux atouts pour la santé. C’est par ailleurs un excellent moyen de garder la ligne.
Vous aurez remarqué que les Asiatiques mangent en général dans des petits plats ou des petits bols. Et pourtant, ils mettent autant de temps que nous à déguster leur repas. C’est grâce à l’usage des baguettes qu’ils peuvent manger moins, tout en éliminant la sensation de faim. A chaque bouchée, les baguettes apportent une quantité bien moindre de nourriture dans la bouche. En prenant le temps de bien mâcher, il faut savoir qu’on exalte aussi la saveur des aliments.
Que l’on mange sur le pouce (hamburger, fritures de fast-food) ou que l’on mange avec des couverts conventionnels, on a l’habitude aujourd’hui d’ingurgiter nos repas, et cela se traduit par des problèmes de surpoids. Si vous souhaitez retrouver rapidement la ligne, apprenez à manger avec des baguettes. Non seulement vous mangerez moins, mais vous apprécierez mieux vos repas.
Avant tout, il y a quelques règles de savoir-vivre à connaitre lorsqu’on veut manger avec des baguettes, notamment si on est en présence de Japonais. Il faut éviter de planter les baguettes dans votre plat, car ce procédé fait partie des rites funéraires du pays du soleil levant. Il est également mal vu de se passer des morceaux de baguette en baguette. Il et plus poli de tendre l’assiette.
Pour déguster son repas avec des baguettes, commencez par en fixer une entre la base du pouce et l’index en posant son prolongement sur l’annulaire. Vous maintiendrez cette baguette fermement et c’est l’autre que vous manipulerez pour saisir votre aliment. Pour tenir la seconde baguette, placez-la au bout de votre pouce et reposez son prolongement entre le bout de l’index et du médius. Avec de la pratique, vous n’aurez pas de mal à vous en servir comme pince.