Pour maigrir : mangez japonais

La population japonaise est mondialement connue pour le nombre record de ses centenaires, mais on remarque également que le problème de surcharge pondérale y est peu connu, sauf dans les grandes métropoles où le fast-food commence à faire des ravages. Découvrez les secrets de la cuisine japonaise et ses bienfaits minceur.

Des repas peu caloriques

Les repas japonais sont composés d’aliments généralement peu caloriques. En effet, les légumes prennent une place primordiale dans la composition des plats, et les sources de protéine sont par ailleurs composées de poissons ou encore de soja. On utilise par ailleurs peu de matière grasse pour cuisiner les plats. On citera entre autres les différentes variétés de soupes, mais également les nombreux plats saisis au wok et qui gardent leur croquant.

Le degré de cuisson des aliments japonais participe à maintenir un métabolisme stable. Crus ou tout juste cuits, les aliments gardent les enzymes, mais aussi les fibres qui garantissent un excellent transit intestinal. Il ne faut pas non plus oublier que dans la culture japonaise, le thé tient une place prépondérante. En boire régulièrement permet de bénéficier des propriétés antioxydantes. Par ailleurs, sel et sucre sont à consommer avec modération.

Les plats et aliments japonais à privilégier dans le cadre d’un régime

Plat emblématique de la gastronomie japonaise, le sushi est confectionné à base de poisson cru et de riz. Avec près de 100 kcal par portion de 100 g, le sushi est néanmoins complet, car il apporte des protéines, des glucides et un petit peu de graisse provenant du poisson, dont le fameux Oméga 3. L’algue agar-agar, qui possède des propriétés gélifiantes, est reconnue pour ses propriétés purifiantes et légèrement laxatives.

Le soja, qui se décline en différents produits (lait, fromage, tofu, miso …) est la meilleure alternative à la viande rouge. Pour les femmes ménopausées, les isoflavones qu’on trouve dans le soja permettent d’atténuer considérablement les bouffées de chaleur. Pour vivre au rythme japonais, pensez au bento qui est un ensemble de divers plats en petite quantité disposé dans une boîte compartimentée. C’est la meilleure manière de manger en petite quantité tout en appréciant le repas.