Accueil > Maigrir sainement et efficacement > Prise de poids en hiver : pas une fatalité

Prise de poids en hiver : pas une fatalité

Pourquoi est-on souvent confronté à un régime à l’aube de l’été ? Pourquoi cette prise de poids en hiver ? Comment l’éviter ? Explications.

Prise de poids en hiver : quelles en sont les raison ?

Si d’aucuns savent d’où leur vient cet excès pondéral en hiver, d’autres s’étonnent toujours de cette prise de poids plus ou moins importante durant la saison froide. Le premier coupable est l’alimentation. En hiver, notre corps demande une alimentation plus riche en lipide et en glucide, dans le but de lutter contre le froid en premier lieu. Scientifiquement parlant, le corps nécessite plus de calorie pour maintenir la température à 37°. En hiver, difficile de dire non à un bon plat de gratin bien chaud !

Notre alimentation n’est pourtant pas la seule à être pointé du doigt par rapport à cette prise de poids en hiver. Le blues hivernal et tout état similaire y sont aussi pour quelque chose. Avec un temps grisâtre, pas question de mettre son nez dehors et encore moins aller faire de la gym. On préfère s’emmitoufler dans une couverture et voir un bon film. En un mot, la sédentarité en hiver explique aussi cette prise de poids.

Prise de poids en hiver : comment l’éviter ?

Les solutions pour éviter la prise de poids en hiver se trouvent dans les raisons même de cette situation. On dit non à une alimentation trop riche et on dit oui aux exercices physiques. Pour garder la ligne, il n’y a pas de recette miracle. Il suffit de garder une alimentation toujours équilibrée. Même si effectivement les besoins en glucide et en lipide augmentent, on garde l’équilibre et on n’oublie pas de boire beaucoup d’eau.

La prise de poids en hiver n’est pas une fatalité. C’est surtout le résultat d’une mauvaise hygiène de vie. En plus des exercices physiques, certains aliments et plats sont recommandés pour couvrir vos besoins en hiver sans pour autant faire grimper votre poids. Pour les aliments, ce sont les fruits bien évidemment. Il est aussi conseillé de manger moins cuit. Les soupes sont toujours les bienvenues, à condition de les cuisiner de façon équilibrée !