Accueil > Régimes minceur > Santé > Régime 5:2, faut-il succomber ou pas ?

Régime 5:2, faut-il succomber ou pas ?

régime

Le régime 5:2, c’est nouveau ! Actuellement en passe d’être le régime tendance, nous vous dévoilons ses avantages et inconvénients pour savoir s’il faut l’adopter ou pas.

Principe général du régime 5:2

Le régime 5:2 est un régime mis au point par le Dr Michelle Harvie et le Pr Tony Howell, tous deux d’origine britannique. Concrètement, il s’agit de se soumettre à 2 jours de diète par semaine tandis que l’alimentation restera normale pendant les 5 autres jours.

Les avantages du régime 5:2

Comparé à un régime classique, le régime 5:2 comporte des avantages non négligeables. Son premier atout est certainement sa facilité. En effet, il semblerait qu’il soit psychologiquement moins pénible de restreindre son alimentation 2 jours par semaine seulement, alors qu’un régime classique vous obligerait à surveiller perpétuellement votre alimentation.

Ensuite, ce nouveau régime permet de maintenir une vie sociale normale, les 2 jours de diète stricte pouvant être librement choisis et déplacés chaque semaine en fonction de son emploi du temps. Qu’il s’agisse donc d’une sortie au resto entre amis ou en famille, d’un after work, d’un brunch ou autre, tout est désormais possible !

Enfin, afin d’optimiser les résultats, il est indispensable de combiner le régime avec une activité physique qui vous sera proposée en fonction de vos conditions physiques. Sachez en outre que ce type de régime permettrait aussi de prévenir certaines maladies, telles que le cancer, le diabète, la maladie d’Alzheimer ou encore les maladies cardiovasculaires.

Quels sont ses inconvénients ?

Le principal inconvénient du régime 5:2, c’est qu’il ne serait pas assez efficace chez les personnes n’ayant jamais eu recours à un régime amincissant. De plus, certaines personnes peuvent parfois ressentir des désagréments, tels que la migraine ou une sensation de faiblesse lors des 2 jours de diète.

Par ailleurs, ce régime est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants et aux adolescents ainsi qu’aux personnes sujettes à des troubles du comportement alimentaire ou à une dépression.

On préconisera surtout ce régime à ceux et celles qui ont déjà l’habitude de suivre un régime minceur. Pourquoi ? Parce que ces personnes savent déjà ce qu’un régime implique, et ils ne profiteront donc pas des 5 jours de plaisir pour accumuler les calories.