A base de fruits et de légumes, le Régime Méditerranéen lutte contre les problèmes de surpoids et favorise une longévité saine. Inspiré de l’alimentation traditionnelle des pays entourant la Mer Méditerranée, ce régime alimentaire a un très grand succès dans le monde entier.
Obésité, cancer et maladies cardio-vasculaires, tels sont les principaux ennemis du Régime Méditerranéen. Ce régime minceur, apparu en 1993, est inspiré de l’alimentation ancestrale des pays de la Mer Méditerranée. Cette région se caractérise par un faible taux d’obésité et une longévité excluant les maladies cardio-vasculaires. Le secret de cette bonne santé est une alimentation saine et des activités physiques régulières.
Les principes fondamentaux du dit régime repose sur une alimentation à base de fruits, de légumes et de produits céréaliers complets. Dans cette alimentation, la viande rouge est réduite du fait de sa richesse en acides gras saturés, responsables du mauvais cholestérol. Le lait et le beurre sont aussi limités au minimum. Pour l’apport de bon gras, la principale source de matière grasse est l’huile d’olive. La consommation modérée de vin rouge de qualité, pour ses vertus médicales, est également inclue dans ce régime.
Comme les fruits et les légumes sont les principaux aliments autorisés par le Régime Méditerranéen (au moins 500gr par jour), il convient de les consommer frais. Avec les fruits et les légumes de saison, vos recettes minceurs auront bon goût. Vous perdrez ainsi du poids dans la bonne humeur. En France, de nombreux fruits et légumes égaient les étales toute l’année. En été, aubergine, betterave rouge, carotte, courgette, pomme de terre et de nombreux autres légumes frais n’attendent plus que vous. Concernant les fruits, variez les goûts avec l’ananas, l’avocat, les cerises, les fraises, la mangue, le papaye ou encore les pêches.
Mais le Régime Méditerranéen requiert aussi la consommation de fromage de chèvre, de yaourts maigres et de laits écrémé pour être équilibré. Du poisson gras est également recommandé au mois trois fois par semaine. Pour l’apport en polyphénols, 1 ou 2 verres de vin rouge par jour sont préconisés. Et n’oubliez pas vos herbes fraîches préférées pour relever le goût de chaque recette.