Le régime Seignalet, comme son nom l’indique, a été initié par un biologiste et médecin, en l’occurrence le docteur Seignalet. Perçu comme étant un régime qui traite les troubles de la santé, cette pratique présente aussi bien des avantages que des inconvénients, à connaître avant de se lancer.
D’une manière générale, le régime Seignalet se base sur le retour à l’alimentation originelle d’il y a une décennie. Selon le docteur Seignalet, il faudrait changer les habitudes alimentaires et supprimer bon nombre d’aliments dans le menu quotidien, à savoir les produits laitiers, les céréales modernes telles que l’avoine ou le maïs, toutes les huiles raffinées, les boissons comme le soda ainsi que les confitures et tout produit cuit à une température supérieure à 110°C. En un mot, le précurseur de ce régime privilégie la consommation d’aliments crus et biologiques. Au vu de ces restrictions, le régime prévoit la prise de compléments alimentaires.
Compte tenu de toutes ces restrictions, le régime Seignalet peut sans doute aider à maigrir, même si le but de ce régime n’est pas spécialement la perte de poids. Ce nouveau mode d’alimentation semble aussi avoir de bons effets dans le traitement de certaines maladies pour ne citer que la bronchite chronique, la sclérose en plaques ou même la dépression. Le fait de suivre ce régime permettrait également de prévenir les acnés et les risques de cancer. Toujours est-il que suivre ce régime demande une grande motivation, excepté pour les crudivores qui y trouveront leur bonheur avec les sushis et les tartares.
En raison des nombreuses restrictions qui caractérisent ce régime, on n’est pas à l’abri d’une éventuelle carence. Le risque d’intoxication alimentaire n’est pas non plus à écarter du fait de la consommation de viandes et de poissons crus. La vigilance et l’hygiène sont de mise pour minimiser ces risques. Un des inconvénients palpables de ce régime est le fait qu’il entraîne inévitablement des effets secondaires, tels que la fatigue ou une diarrhée modérée. Dans tous les cas, il vaudrait mieux demander l’avis d’un médecin avant d’entamer ce type de régime pour prévenir les maladies et autres troubles.