Accueil > Régimes minceur > Ciblé > Régime sportif : minceur et forme assurées

Régime sportif : minceur et forme assurées

regime-sportif

Les sportifs professionnels ont des exigences alimentaires très strictes. Ils sont donc soumis à des régimes spéciaux qui ont pour objectif de les rendre plus performants durant les compétitions. Mais les sportifs amateurs doivent, eux aussi suivre un régime alléger afin de maintenir leur forme et bien sûr avoir une silhouette agréable.

Un régime à la recherche de l’équilibre

Tout d’abord, il faut rappeler qu’un régime, quelle que soit sa nature, a pour but de chercher un équilibre alimentaire pour prendre du poids, en perdre ou le maintenir tout en gardant une certaine forme physique et mentale. Dans tous les cas, il doit être fait sous réserve d’un avis médical par lequel le déroulement et le contenu sont planifiés. En effet, la diététique sportive prend en compte le niveau de pratique, le type d’activité et son degré d’intensité.

Ensuite, force est de constater que dans de nombreux cas, les régimes sont souvent faits dans le but de perdre du poids et ainsi affiner la silhouette. Tout en restant une bonne initiative, une perte, un gain ou un maintien du poids a aussi des effets plus ou moins positifs sur la santé et les performances du corps. Par exemple, pour un sportif, une prise de poids diminue fortement les capacités athlétiques, sans parler des problèmes physiques que cela peut engendrer. Au contraire, une perte de poids excessive n’est sûrement pas une bonne chose pour le corps.

Le contenu du régime sportif

Les bonnes associations sont donc des glucides lents avec des graisses végétales, des protéines avec des légumes, des céréales et des légumineuses, les glucides rapides entre eux et des céréales avec des protéines légères. Par contre, il faut éviter de combiner tout ce qui est acide aux aliments contenant de l’amidon ainsi que les protéines et les graisses animales. Enfin, la digestion peut être améliorée en ne buvant pas de liquide au cours du repas et en évitant les fruits juste après celui-ci.

Pour finir, il est à noter que le régime du sportif ne fait pas le choix entre la diététique et le plaisir de manger. Le tout est de trouver un équilibre. Par exemple, au petit déjeuner, le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel peut prendre du lait de soja, une céréale, du miel, un produit laitier maigre et un œuf. Au déjeuner, des légumes, de la viande, un yaourt et de l’eau sont à privilégier. En collation, celui-ci peut se régaler avec deux fruits avant de terminer au dîner avec une tisane et des oléagineux comme les noix ou les amandes.