Accueil > Régimes minceur > Santé > Régimes anti-cholestérol : tous nos conseils

Régimes anti-cholestérol : tous nos conseils

régime

L’hypercholestérolémie ou le taux élevé de mauvais cholestérol accroît considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, sans parler d’autres soucis de santé qui gêneront votre quotidien. Suivez nos conseils pratiques en vue de réduire le niveau du LDL-cholestérol dans votre sang.

En finir avec les mauvaises habitudes

Outre les prédispositions génétiques, il est démontré que l’apport en cholestérol provient des aliments. En d’autres termes, ce sont nos habitudes qui détermineront notre taux de LDL, mais aussi, du bon cholestérol ou HDL. Par conséquent, il est nécessaire de changer votre régime, quitte à délaisser vos produits préférés. En pratique, il s’agit d’éliminer ou du moins, réduire considérablement la consommation de certains aliments à risque. En premier lieu, attaquez-vous aux gras saturés et trans, connus pour encrasser les artères. Éliminez autant que possible les fritures, les viandes grasses, les laitages à forte teneur en matière grasse, les charcuteries industrielles. Pensez également à consommer moins de produits sucrés et d’alcool. Oubliez le beurre pour la concoction de vos repas et privilégiez l’huile d’olive ou de colza.

Manger équilibré et sain

Réduire son cholestérol ne signifie nullement qu’il faut se cantonner à un régime strict et monotone au risque de faire face à des carences. L’objectif est de varier ses repas avec les bons produits. A ce titre, pensez à privilégier les aliments qui ont pour effet de réduire le cholestérol. Faites la part belle aux gras insaturés comme l’huile végétale, le maïs, le soja, la margarine. Ajoutez dans votre menu autant de légumes riches en fibre et des féculents. Réduisez les viandes à un maximum de deux fois par semaine en privilégiant les viandes maigres et les volailles, riches en Oméga-9. Les poissons gras doivent également faire partie intégrante de votre régime, à l’exemple du thon et le maquereau… Et n’oubliez pas la règle désormais connue qui consiste à manger 5 fruits et légumes par jour. Dans ce cas, privilégiez les antioxydants, dont le citron, le raisin, l’épinard et le fenouil.

Changer son mode de cuisson des aliments

Pensez à mitonner vous-même vos repas, au lieu de vous rendre au fast-food du coin. Mais ce n’est pas tout, préférez les modes de cuisson qui préservent les vitamines et minéraux dans les aliments, tels que le gril et la cuisson à la vapeur…

Il faut bouger !

Les activités physiques améliorent largement l’état du système cardiovasculaire. Elles ont aussi pour avantage d’éliminer le stress, responsable des envies de grignotage. Sachez que la perte de 5 à 10 % de votre poids grâce aux exercices réduit jusqu’à 30 % le taux de LDL.