Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Scandale de l’alimentation minceur : le soda light serait dangereux

Scandale de l’alimentation minceur : le soda light serait dangereux

Le soda light serait-il mauvais pour la santé ?

Le soda light aurait des effets néfastes pour la santé. C’est le résultat d’une récente étude faite par des chercheurs américains. La recherche établie dans le cadre du projet NOMAS a été réalisée par des chercheurs de l’université de Miami, pour dire qu’il s’agit bien d’une étude sérieuse. Plus de 2500 personnes ont été examinées afin de déterminer des facteurs de risque possibles d’entraîner des accidents cardiovasculaires. La consommation régulière de certaines boissons light faisait partie de la liste des aliments à consommer durant l’étude. Ainsi, en 9 ans, on a recensé 559 cas d’accident vasculaires et les victimes sont toutes des grands buveurs de soda light. Le constat est assez terrorisant, la consommation journalière du soda light augmente les risques cardiovasculaires de 61% chez certains individus, car d’autres paramètres comme les antécédents médicaux du sujet ont également été pris en compte. On peut dire que la nouvelle a étonné de nombreuses personnes notamment lorsqu’on prétendait que les sodas light étaient des meilleures alternatives aux boissons sucrées afin de prévenir la prise de poids et certaines maladies, dont justement les risques cardiovasculaires. Les recherches continuent pour identifier le composant responsable de ce risque d’accident cardiovasculaire. De nombreux consommateurs sont alors en haleine en attendant la suite des résultats.

Faut-il rayer le soda light des régimes ?

L’étude menée par les chercheurs américains ne déstabilise pas uniquement le monde médical, mais aussi l’univers de la minceur. En effet, plusieurs régimes encouragent la consommation de ce type de boisson dans de nombreux programmes amincissants. On supposait alors que le soda light était bon pour la ligne car il ne contenait pas de vrai sucre. Du coup, le stockage de sucre était modéré limitant ainsi la prise de poids. D’autant plus que des études étaient venues renforcées que les sodas light n’apportaient pas un surplus d’apports énergétiques. Les boissons light étaient alors jusque-là prescrites pour les personnes qui n’arrivaient pas à résister aux aliments sucrés durant les régimes. D’ailleurs, elles sont particulièrement efficaces pour satisfaire le manque de sucré qu’on ressent parfois. En outre, les boissons light sont également conseillées pour garder le poids stable, incitant alors à boire quotidiennement les sodas light. Ainsi, après les études selon lesquelles les sodas light pouvaient augmenter les risques d’accident cardiovasculaires, les adeptes des sodas light devraient faire plus attention à leur habitude alimentaire. Cependant, chacun attendrait peut-être une seconde affirmation avant de rayer complètement les sodas light de leur régime.