Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Zoom sur les calories de condiments et des apéritifs

Zoom sur les calories de condiments et des apéritifs

Mieux connaître l’apport calorique des condiments

Tous les adeptes de régime minceur le savent, les condiments remplacent très bien les sauces pour rehausser le goût des plats. Plus sains et considérablement moins caloriques, les condiments sont appréciés pour leur parfum et ce petit quelque chose qu’ils apportent pour séduire les papilles. D’autre part, leur faible quantité apporte peu de calories, ce qui rassure les personnes au régime. Il convient toutefois de connaître les apports caloriques des différents condiments que l’on soit au régime ou non pour mieux les doser et mieux les apprécier. Sachez alors qu’une cuillère à soupe de mayonnaise allégée contient en moyenne 40 kcals, ce qui équivaut à l’apport calorique d’un citron. Une vinaigrette allégée (1 c-à-s) contient quant à elle 35 kcals, c’est-à-dire l’équivalent de l’apport d’un oignon cru. La moutarde et le ketchup figurent aussi parmi les condiments les plus utilisés en France et ailleurs. Les ingrédients de base, à savoir la moutarde et la tomate, sont naturellement peu caloriques. Toutefois, les produits proposés sur le marché contiennent souvent d’autres composants beaucoup plus caloriques, notamment le sel. Sachez alors que 100g de moutarde contient 120 kcals et la même quantité de ketchup apporte 100 kcals.

Mieux connaître l’apport calorique des apéritifs

Lors des apéros, on grignote toutes sortes d’amuse-gueules sans vraiment en connaître l’apport calorique. Si vous êtes au régime, sachez que toutes les variétés de noix sont très riches en calories. C’est le cas des noix de cajou, des pistaches et des cacahuètes qui contiennent respectivement 660, 646 et 602 kcals en moyenne par 100 g. Les chips sont également souvent pointés du doigt et c’est normal puisque 100g de chips contient 570 kcals. Par ailleurs, les olives sont assez caloriques puisque 100g d’olives contient 360 kcals. Mais que les adeptes d’apéros soucieux de leur ligne se rassurent, il y a d’autres produits délicieux qu’on peut manger sans culpabilité. Les surimis sont par exemple peu caloriques avec un apport calorique de 78 kcals par 100g. Les tomates-cerise sont également très recommandées puisqu’elles ne contiennent que 20 kcals par 100g. Si vous êtes un inconditionnel des apéritifs, il vous suffit d’utiliser des produits légers pour ne pas voir vos amuse-gueules s’afficher sur votre ventre ou vos cuisses. Ainsi, misez sur apéritifs à base de légumes. Associés aux crevettes, surimis et autres poissons maigres, les légumes sont de vrais délices à l’apéro. Pour les sauces, optez pour du fait maison pour éviter le surplus de matières grasses.