Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Conseils et astuces > Manger équilibrer après un régime : les règles d’or à suivre

Manger équilibrer après un régime : les règles d’or à suivre

alimentation

Vous avez entrepris un régime minceur et ne plus souhaitez plus reprendre les kilos perdus ? Pour stabiliser votre poids, sans carence et en restant en bonne santé, il importe de manger varié et équilibré, sans excès bien évidemment.

Revenir aux repas normaux

Après avoir atteint son objectif minceur, il est primordial d’intégrer progressivement toutes les catégories d’aliments aux repas quotidiens. Le mot d’ordre est de manger équilibrer afin d’apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin et ne plus retrouver les mauvaises habitudes qui font grossir, comme les grignotages incessants. Pour être bien dans son corps, il est conseillé de manger trois repas par jour, à des heures régulières. Une collation est autorisée dans l’après-midi, mais toujours quelque chose de léger et très peu calorique. Des fruits ou un yaourt sans matières grasses feront très bien l’affaire.

Pour les apports en protéines, produits laitiers et viande sont indispensables. Vous pouvez privilégier le poulet et le poisson aux viandes grasses. Si votre régime a été plutôt draconien, c’est-à-dire privant le corps de nombreux éléments, l’idéal est de le réhabituer peu à peu à retrouver des goûts et saveurs longtemps oubliés. Vous pouvez alors commencer par 2 repas normaux par jour, pendant un mois. Ensuite, passez à trois repas normaux par jour.

Un menu normal type

Un menu normal est composé des trois principaux repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Pour le petit déjeuner, vous pouvez boire du thé ou du lait, accompagné de quelques tranches de pain avec du beurre allégé. Du jus de fruit ou un fruit en nature complètera le tout.

Pour le déjeuner, commencez par les crudités que vous pouvez varier à l’infini selon vos inspirations et vos envies. Il est aussi indispensable de manger de la viande maigre ou du poisson, ainsi que des légumes sans modération. Pour les féculents, ne dépassez pas les 100 g par repas. Pour le dessert, un fruit ou du fromage blanc sans matières grasses suffit.

Pour le dîner, vous pouvez reprendre le même menu que le déjeuner, c’est-à-dire des crudités, un peu de viande, des légumes et un fruit comme dessert. Notons tout de même que ce repas doit être plus léger que le déjeuner afin de bien préparer le corps au sommeil sans alourdir l’estomac.

Adopter de bonnes habitudes alimentaires

Pour un apport optimal en vitamines et minéraux, mangez beaucoup de légumes et de fruits. Variez leur cuisson pour profiter de leurs saveurs de différentes manières. Sorbets, jus de fruits, tartes et quiches sont permis, mais avec modération !

Entre les repas, évitez de consommer des sucreries et confiseries qui sont des sucres rapides. Certes, ils sont succulents, mais vous risquez de reprendre les kilos perdus. Préférez les fruits en guise de collation.

Enfin, lorsque vous cuisinez, utilisez de l’huile de colza ou d’olive. Et n’oubliez pas de boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour bien vous hydrater.