Accueil > Régime et alimentation pour maigrir > Aliments diététiques > Les principaux aliments à éviter pour ne pas grossir

Les principaux aliments à éviter pour ne pas grossir

Les aliments qui font grossir

Manger est un plaisir mais tous les aliments doivent être consommés avec modération si l’on souhaite garder la ligne. Découvrez les aliments à éviter pour ne pas grossir.

Quelles nourritures éviter pour ne pas grossir ?

Cela ne relève pas d’une paranoïa légendaire, il est scientifiquement prouvé que certains aliments tendent à nous faire grossir et d’autres nous aident dans le processus de brûlure de graisse ou pour le moins, nous aident à maintenir un poids stable.

Suivez notre guide pour trouver le bon équilibre alimentaire et distinguer les aliments favorables à la prise de poids de ceux qui sont diététiques. Bien entendu, nos conseils partent d’un principe général mais pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à bouger davantage afin d’activer la perte énergétique qui doit être supérieure à l’apport calorique pour un résultat optimal et plus rapide.

D’abord, pourquoi grossit-on ?

Voyons les raisons pour lesquelles certaines nourritures font grossir avant d’étaler une liste de celles qui sont à éviter et à privilégier dans votre quotidien. Il est assez évident que tout ce qui est calorique est stocké par l’organisme. Les acides gras favorisent particulièrement l’apparition des graisses en rendant plus difficiles l’élimination de celles-ci par l’organisme. En d’autres termes, un apport excessif en acides gras saturés véhiculés par les graisses animales peut donc faire grossir.

Par ailleurs, donner à l’organisme plus de sucre qu’il en a besoin peut aussi nous être responsable de notre prise de poids. En effet, l’organisme a besoin de glycémie mais à une proportion raisonnable car les sucres sont très caloriques, surtout en forme de sucre rapide. Non seulement l’apport glycémique excessif a des impacts sur le poids mais également sur la santé.

Ipso facto, évitez :

- Les viandes rouges, les viandes grasses et leurs produits dérivés, c’est-à-dire la grande famille des charcuteries.
- Les produits laitiers trop caloriques qui renferment à la fois une grande proportion de lipides et de glycémie : beurre, fromage, glace, crème,…
- Le sucre rapide sous toutes ses formes dont les plus courantes la pâtisserie, les friandises et d’autres douceurs sucrées.
- Le vin et l’alcool

Non, il ne s’agit pas de défendre la cause des « Croix bleu » mais plutôt de vous faire prendre conscience que le vin et l’alcool sont très riches en sucres, difficilement brûlés par l’organisme.

Que reste-t-il donc à manger ?

Ne vous en faites pas, vous êtes loin d’avoir épuisé toutes les nourritures que Mère Nature met à notre disposition. Entre autres, les fruits et les légumes sont préconisés pour leurs fibres qui sont indispensables à la digestion et aident l’organisme à brûler les calories.

Vous pouvez aussi consommer des nourritures riches en sucres lents mais à une quantité raisonnable : céréales, pain, riz et d’autres féculents pour que l’apport glycémique reste modéré. Enfin, les viandes maigres sont les bienvenues sur votre assiette pour varier l’apport nutritionnel en complétant l’apport végétal et animal.